750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
10 janvier 2014

Gâteau au chocolat meringué, la base

Monsieur Plus vous le dirait s'il écrivait sur ce blog: je n'ai pas de recette fétiche. Mon plus grand plaisir est de découvrir et de me frotter à de nouvelles techniques et de nouveaux goûts. Je ne sais pas refaire une recette, même si je l'ai adorée, au grand désespoir de mon homme! Mais il faut dire que ma liste de douceurs à tester dnas ce vaste monde que je n'ai pas de temps à perdre.

Pourtant (ben oui, il en fallait bien un...), ce gâteau que j'ai trouvé chez La popote de Manue, puis revu chez Crème de Cassis, va devenir un basique chez moi. Pas trop difficile à faire mais qui en jette. Au chocolat, une valeur sûre. Le gâteau que je vais dégainer pour tous les anniversaires d'enfants à l'école, le gâteau qui va me réconforter les dimanches pluvieux, je l'ai trouvé, je ne le lâche plus!

Gâteau au chocolat meringué

Gâteau au chocolat meringué, la base

Pour le gâteau au chocolat:

- 120 g de beurre
- 100 g de chocolat noir haché
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 70 g de farine + 1/2 cc de levure chimique
- 50 g de poudre d'amande
- 2 cs de cacao non sucré

Pour le topping meringué:


- 3 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre
- 100 g de chocolat noir haché

Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez un petit moule (pour qu'il y ait une belle couche de meringue! POur en faire un plus gros, j'ai doublé les proportions, là j'ai utilisé un moule à charnière de 18cm de diamètre).

Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie ou au micro-onde (le micro-onde, ça marche très bien, mais faut y aller mollo, par tranches de 30s puis de 10s pour ne pas brûler le chocolat!).

Ajoutez les oeufs et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, la levure, la poudre d'amande et le cacao en poudre. Lorsque le mélange est homogène, versez dans votre moule et faites cuire environ 20 minutes. Il ne faut pas que le gâteau soit complètement cuit, sinon, il sera sec!

Faites fondre le chocolat pour le topping.

Au bout de 15 minutes de cuisson du gâteau, commencez à battre les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre, cuillère à soupe après cuillère à soupe. La meringue doit être bien lisse et brilliante.

Dans une moitié de meringue, ajoutez le chocolat fondu.

Sortez le gâteau au chocolat du four et montez la température à 200°C.

Mettez la meringue nature sur le dessus du gâteau en une belle couche uniforme. Superposez la couche de meringue au chocolat. Avec un cure-dents, formez des vollutes dans les 2 meringues, jusqu'à ce que le dessin vous convienne.

Enfournez une dernière fois pour environ 8 minutes. Il doitse former une croûte sur le dessus de la meringue mais le milieu doit être bien fondant.

Laissez refroidir avant de démouler.

Gâteau au chocolat meringué

Gâteau au chocolat meringué

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très très beau gâteau
B
extra !!! chez moi aussi, il y a une recette dont ma fille ainée se souvient parfaitement bien, a base de maïs, qu'elle me demande de refaire depuis plusieurs années mais pour ma part, impossible de m'en souvenir ni même de savoir de quelle recette elle parle <br /> <br /> bisous !! bon dimanche
L
Totalement décadent ce gâteau au chocolat meringué ! <br /> <br /> Merci pour ce gourmand partage ;)<br /> <br /> Andréa
C
Magnifique !
A
C'est vrai que je le vois partout ce gâteau... et de voir la jolie meringue que tu as fait, je crois que je ne vais pas tarder à tenter !! Bravo :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité