Et voilà, ça recommence... Dimanche soir, 19h00, plus de pain.... Arghhh... En tant que français c'est la mort assurée, impossible de concevoir un repas sans pain!!! Mais c'est un petit irlandais qui va nous sauver... Un pain comme un gâteau, sucré mais rustique, qui bien que très rapidement fait peut se conserver plusieurs jours... 

Comme souvent dans les recettes ancestrales, il y a une multitude de façons de faire: plus ou moins de matière grasse, de sucre, des graines de lin ou de sésame... Chacun y ajoute sa touche personnelle, en fonction de ses goût mais aussi du fond de ses placards.

Pour ma part j'ai opté ppour une version avec du Black Treacle (ou mélasse noire) parce que j'aime bien le goût sucré qu'il donne au pain. 

Comme pour les scones (dont la recette n'est pas si éloignée), il ne faut pas trop mélanger la pâte pour ne pas trop activer le gluten et donc garder son moelleux au pain.

Irish soda bread

Irish soda bread, le pain de dernière minute

- 350gr de farine blanche

- 150gr de farine de seigle

- 1 cuillère à café de sel

- 35cl de lait ribot (bon je n'en ai jamais mais je le "fabrique": la même quantité de lait dans laquelle vous ajoutez le jus d'un demi citron!)

- 1 cuillère à soupe de Black Treacle (ou mélasse noire)

- 1 cuillère à café de Bicarbonate de soude.

- 20gr de beurre fondu

 

Préchauffez le four à 200C°.

Mettez les farines, le sel et le bicarbonate dans un grand bol. Ajoutez le beurre fondu et la mélasse. Commencez à mélanger. Ajoutez doucement le lait ribot. La pâte doit être homogène et ne plus être collante. Ne poursuivez pas plus que nécessaire l'étape du mélange sous peine de voir votre pain devenir un caillou!

Formez un carré de votre pâte et posez-le sur la plaque du four farinée. Avec le manche d'une cuillère en bois formez une croix sur votre pain. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas un symbole religieux mais une façon d'aider à la découpe du pain une fois cuit! Saupoudrez de farine.

Enfournez pour environ 30 minutes.

Vous pouvez le manger tiède avec une lichette de beurre!

 

Irish soda bread