750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
14 mai 2013

Le gâteau aux milles couleurs de Chabichou

Un gâteau tout blanc qui cache un arc-en-ciel, c'était tentant pour mon petit colorieur fou. Et maman peut s'éclater dans sa cuisine avec ses fioles de colorants, touiller, mixer, patouiller la crème! Parce que la vraie vérité, c'est que les gosses, ils s'en foutent du gâteau! Ils veulent jouer, jouer, jouer et encore jouer. A la limite, ils veulent bien souffler les bougies et ouvrir les cadeaux pour vite retourner jouer, mais à 4 ans la couleur du gâteau importe peu, même si on lui donne un effet Whaou!!...

Par contre Maman c'est bien amusée, elle! Elle a commencé par farfouiller pour trouver le colorant qui allait lui donner ces belles couleurs artificielles (oui, on est loin du bio, bon, sain...). J'avais fait un essai (pas folle la guêpe!) avec un cake multicolore et des colorants en poudre de la marque Scrapcooking.. Quelle déception: le gâteau était jaune et jaune! Aux grands maux les grands moyens, me voilà partie sur internet à la recherche des plus jolies couleurs. J'ai finalement opté pour des colorants en gel + des sucres colorés + de quoi faire des cake pops (Aïe! ---> c'est ma carte bleue qui couine quand je la sors).

Le bon côté des choses, c'est que la couleur pète et qu'il ne faut en mettre que la pointe d'un couteau! Je peux donc faire des rainbows cake jusqu'à ma mort avec les tubes que j'ai acheté! ( Rentable, n'est-ce pas Madame ma carte bleue?!!)

Ce gâteau n'est vraiment pas difficile à faire mais c'set un peu long et fastidieux. Je n'aime pas les glaçages à la crème au beurre, j'ai donc opté pour du mascarpone à la vanille.

IMG_6946

IMG_6953

J'ai adapté la recette de Roseandcook qui était un peu trop conséquente mais je vous conseille d'y aller faire un tour avant de vous lancer, la recette est vraiment bourrée d'info, rien n'y manque!

Pour 6 génoises d'environ 16 cm de diamètre:

- 12 oeufs

- 14 cuillères à soupe de farine ( mesurez les cuillères à soupe dans des bols séparés avant les mélanges sous peine de devoir recommencer à compter souvent!)

- 14 cuillères à soupe de sucre

- 1 paquet de levure

- 1 verre d'eau

 

Pour le décor:

- 750gr de mascarpone

- 200gr de sucre glace

- Extrait de vanille

 

Commencez par préparer le papier sulfurisé qui va vous servir à cuire vos génoises. Découpez 6 ronds de la taille de votre moule ainsi que 6 rectangles pour le tour du moule.

Préchauffez votre four à 180°C. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 

Battez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Rajoutez la farine, la levure et le verre d'eau.

Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, y ajouter la seconde partie du sucre et laisser monter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants.

Incorporez délicatement les blancs aux jaunes (c'est déjà une recette colorée!!!), en plusieurs fois pour ne pas casser les blancs.

Répartissez votre pâte dans 6 petits bols (vous pouvez les peser pour que les couleurs soient vraiment régulières).

Dans chaque bol, mettez une pointe de couteau de colorant. (Si vous devez mélanger pour faire le vert par exemple, commencez par la couleur foncée en toute petite quantité. On peut foncer une couleur mais on ne peut pas l'éclaircir!!!)

Mettez au fond de votre moule (un moule rond à charnière, c'est pratique), une feuille de papier sulfurisée ronde et une feuille rectangulaire pour faire le tour du moule. Versez la première génoise colorée et enfournez pour une dizaine de minute (attention, il faut qu'elle reste bien souple!).

Démoulez en gardant le papier sulfurisé rond pour ne pas que la génoise ne colle et laissez refroidir sur une grille.

Recommencez l'opération 5 fois! Et savourez le bonheur de voir votre arc en ciel grimper!

Je vous remets l'ordre des couleurs dans un arc en ciel parce que j'ai du fuir ma cuisine en catastrophe pour aller chercher un arc en ciel sur google image au moment de monter le gâteau! 

INDIGO - BLEU - VERT- JAUNE- ORANGE - ROUGE

Vous pouvez réaliser les génoises la veilles et monter le gâteau le lendemain. Veillez à bien envelopper vos génoises pour qu'elles ne sèchent pas.

 

Pour le glaçage, montez le mascarpone avec le sucre glace et la vanille, comme une chantilly, au batteur éléctrique. Le mélange doit être plus dense qu'une chantilly.

Posez la première génoise dans le fond du moule de cuisson (je vous avais dit qu'à charnière c'était pratique!)  et recouvrez la d'une couche de mascarpone. Faites de même pour les 6 couches. 

Démoulez le gâteau sur un plat assez haut que vous pourrez aisément faire tourner. A l'aide d'une spatule coudée recouvrez le gateau du reste de glaçage et lissez jusquà ce qu'il soit parfaitement lisse et blanc.

Décorez le à votre convenance de smarties, de sucres colorés, de dragibus...

 

Et lachez les fauves, qui à défaut de manger le gâteau ravageront votre salon!

 

 

IMG_6939

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vraiment joli ce gâteau avec toutes ces couleurs! :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité