Les prunes sont de retour! Il y en a pour tous les goûts: des douces, des juteuses, des acides, des molles, des dures, des vertes, des jaunes, des rouges... Vous trouverez forcément la prune qu'il vous faut! Moi, ma prune totem, c'est la Reine-Claude: bien sucrée, croquante et verte, je l'adore!

Pour la recette qui va suivre, je vous conseillerais des prunes plus acides car la base du crumble est très sucrée. J'ai trouvé la recette chez Jamie Oliver et comme toujours, je suis surprise par la complexité de ce dessert qui se cache sous une apparente simplicité. Un crumble est un crumble me direz-vous... Pas chez Jamie! Il  se pare d'une couche craquante de flapjack au gingembre confit et aux fruits secs qui absorbe le jus des fruits. Trois couches qui se mêlent et vous emmène au Paradis!

Flapjack crumble aux prunes de Jamie Olver

Flapjack crumble aux prunes de Jamie Oliver, le crumble +++

Pour le Flapjack:

- 50gr de mélange de fruits à coques hâché en gros morceaux (noisettes et amandes pour moi)

- 1 morceau de gingembre confit découpé en petiits dés (plus ou moins gros selon votre goût...)

- 125gr de beurre doux

- 3 cuillères à soupe de Golden Syrup (ou de miel)

- 175gr de Flocons d'avoine

- 75gr de fruits secs hâchés (pour moi seulement des raisins, mais vous pouvez y mettre abricots, cerises, myrtilles...)

Pour la garniture aux prunes:

- 1,5kg de prunes

- 100gr de sucre roux

- cannelle 

- noix de muscade

- 1 soupçon de Pimm's

Pour le crumble:

- 75gr de beurre doux froid, coupé en dé

- 100gr de farine

- 100gr de sucre roux

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le Flapjack. Faites fondre le beurre et le Golden syrup dans une petite casserole à feu doux. Dans un saladier mélangez les flocons d'avoine, le gingembre, les fruits secs et les noix. Recouvrez de beurre et mélangez pour bien enrober les flocons d'avoine. Versez le tout dans un moule que vous aurez préalablement graissé. Avec le dos d'une cuillère, tassez le mélange au fond du plat, sur une épaisseur régulière. Enfournez pour environ 20 minutes. Le flapjack doit être bien doré!

Pendnat ce temps, faites chauffer les prunes dénoyautées dans une grande casserole, à feu moyen. Ajoutez le sucre, la cannelle et la noix de muscade et une bonne rasade de Pimm's! Laissez réduire à couvert 5 minutes, juste le temps que les fruits ramollissent. Ne faites pas trop cuire, il faut garder un peu de sirop.

Dans un autre saladier, préparez le crumble: mélangez le beurre, la farine et le sucre avec les doigts jusqu'à obtenir une consistance de sable grossier.

Versez les fruits sur la base de Flapjack. Parsemez de crumble et enfournez pour 50 minutes. Des bulles doivent remonter au bord du moule et le crumble doit être doré.

Servez tiède avec une boule de glace vanille ou plus light avec un yaourt brassé!

Flapjack crumble de Jamie Oliver

Flapjack crumble de Jamie Oliver