750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
18 septembre 2014

Soupe à l'aubergine "brûlée" et au moghrabieh, Jérusalem, mon amour

L'aubergine est pour moi un goput de l'enfance et de vacances. Ma grand-mère faisait frire de fines tranches des aubergines du jardin de mon grand-père et les recouvrait d'un coulis de tomate fantastiquement aillé. J'adorais le croquant et le fondant de ces tranches, cette huile qui en sublimait le goût. C'est da'ailleurs pour cela que je n'ai jamais réussi à reproduire ce plat! Je ne suis jamais parvenue à mettre autant d'huile que ma grand-mère dans ma poêleMais mon appétence pour l'aubergine n'a jamais faiblit et je suis encore capable de ne manger que cela l'été!

J'avais repéré cette soupe dès ma première lecture de Jérusalem de Yotam Ottolenghi, mais j'attendais la pleine saison pour la réaliser. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue: la soupe est sublime, avec plusieurs niveaux de goût, c'est riche et en même temps si simple à faire! Il faut tout de même trouver le moghrabieh en épicerie orientale avant de se lancer... Ce sont de petites billes qui se cuisent comme des pâtes. Une fois ce détail réglé, vous devriez trouver tout le reste dans votre épicerie!

Soupe à l'aubergine brûlée et au moghrabieh

Soupe à l'aubergine "brûlée" et au moghrabieh, Jérusalem, mon amour

- 5 petites aubergines

- 1 oignon tranché

- 1 cuillère à soupe de cumin moulu

- 1 cuillère à café de concentré de tomate

- 2 grosses tomates pelées et coupées en dé (moi j'ai utilisé une boite de tomate concassées)

- 35cl de bouillon de légumes

- 4 gousses d'ail écrasées

- 2,5 cuillères à café de sucre

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 100gr de mograbieh

- Huile de tournesol

- 2 cuillères à soupe de basilic ou d'aneth

- sel, poivre

 

Dans la version originale, il faut faire brûler 3 des aubergines sur le feu. Je n'ai que de l'induction, j'ai donc coupé les aubergines en deux, je les ai entailléées et glissées sous le grill pour environ une heure. Laissez-les bien griller, il faut que la chair se délite.

Laissez-les un peu refroidir à la sortie du four puis évidez-les. Conservez la chair.

Coupez les 2 aubergines restantes en dés. Faites chauffez 15cl d'huile dans une grande casserole et faites revenir les dés d'aubergines pendant 10 à 15 minutes. Laissez égoutter dans un papier absorbant. Salez.

Rajoutez une cuillère à soupe d'huile dans la casserole. Faites revenir l'oignon avec le cumin pendant environ 7 minutes. Versez le concentré de tomate et laissez-le revenir environ une minute. Ajoutez alors les tomates, le bouillon, 40cl d'eau, l'ail, le sucre, le jus de citron, salez, poivrez. Laissez mijoter à feu doux 15 minutes. 

Pendant ce temps faites cuire le moghrabieh comme indiqué sur le paquet. Egouttez-le et rafraichissez-le.

Rajoutez la chair d'aubergine rôtie à la soupe et mixez au mixer plongeant. Une fois la soupe bien lisse, incorporez la moitié de l'aubergine frite et le moghrabieh. Laissez mijoter 2 minutes de plus. 

Servez chaud, garni de l'autre moitié de l'aubergine frite. Saupoudrez de basilic frais ciselé.

Soupe à l'aubergine

Soupe à l'aubergine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel régal, et c'est ultra appétissant...
V
Même à l’heure qu'il est, ta soupe me fait envie !!<br /> <br /> Il me reste quelques aubergines du jardin mais j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver le moghrabieh ...
M
Ça a l'air drôlement bon !
G
Elle m'inspire bien cette soupe originale!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité