750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
13 octobre 2014

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix, profitons des figues tant qu'il y en a

Les nuages se font lourds, l'air commence à sentir le sous-bois, les rayons du soleil, dorés, rasent les angles, nos rêves s'emplissent de feux de bois et de poêlées de champignons. Il est grand temps de profiter des merveilles de cette saison si douce! J'ai trouvé de belles figues bien charnues, molles ce qu'il faut, comme un avant goût de leur saveur. Je cuisine très peu les figues parce qu'elle font rarement long feu. Parfois, elles n'arrivent même pas dans ma cuisine, elles succombent sur le chemin du retour, une après l'autre. Mais cette fois, quand je les ai vues, si parfaites, je n'ai pu que les imaginer en tiramisù, enrobées dans cette crème si suave...

Mais d'abord, je les ai rôties au four pour faire ressortir tous leurs arômes. J'avais acheté lors de mes périgrinations drômoises une crème de noix d'Eyguebelles. Je pensais en faire des cocktails, comme pour un kir à la crème de cassis. Mais mes figues ont appelé les noix et l'automne s'est installé dans ma cuisine...

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix, profitons des figues tant qu'il y en a

- 250gr de mascarpone

- une dizaine de figues

- 3 oeufs

- 50gr de sucre + 2 cuillères

- 12 biscuits roses de Reims

- 10 cuillères à soupe de crème de noix

 

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les figues et faites une incision en croix sur leur pointe. Disposez-les sur un plat allant au four. Saupoudrez de sucre (en essayant d'en mettre dans la fente) puis arrosez de crème de noix. Versez de l'eau dans le fond du moule sur envrion un centimètre de hauteur. Enfournez pour environ 20 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les dans le mélange précédent, très délicatement pour ne pas les casser.

Découpez les figues en petits quartiers. Rajoutez un peu de crème de noix dans leur jus. Plongez les biscuits roses de reims dans le jus. Vérifiez qu'ils soient bien imbibés. Versez dans les récipients de votre choix une cuillère de crème, les biscuits imbibés, des quartiers de figues puis remplissez de crème. Décorez d'un quartier de figue.

Conservez au frais pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix

Tiramisù à la figue rôtie à la crème de noix

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et c'est une très belle façon de profter de ce fruit si doux!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité