750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
26 novembre 2014

Mincemeat home made, un Noël so british pour la Battlefood#26

Les hostilités sont officiellement lancées! Le compte à rebours a démarré, l'hystérie de fin d'année nous gagne doucement. D'ici 30 jours, nous n'en pourrons plus, et la détox sera notre unique alternative. Mais d'ici là, les mets d'exception et les produits les plus riches seront en première place sur nos tables et dans nos esprits. Noël, c'est un peu comme un voyage: le plus beau n'est pas la destination, mais le chemin emprunté et l'anticipation joyeuse qu'il procure!

Ce que j'aime particulièrement dans cette période, c'est le temps laissé au temps. Nombre de recettes se font à l'avance et il leur faut maturer lentement pour prendre toutes leurs saveurs. J'aime la richesse des saveurs, ce déballage de produits que nous ne voyons plus jamais en de telles quantités. Aujourd'hui, il ne nous est pas très difficile de trouver tout au long de l'année des fruits secs ou confits, du fois gras, mais j'imagine à quel point ces repas de fêtes devaient faire briller les yeux des convives dans des temps plus durs, où la soupe tenait le haut du pavé. J'aime retrouver cet esprit d'accumulation dans des recettes traditionnelles qui nous font nous souvenir quelle chance nous avons de vivre dans une société de consommation facile (ou presque) et qui nous permettent de rester en contact avec l'ingéniosité de ceux qui nous ont légué leurs recettes. 

L'année dernière, j'avais fait un Christmas Cake, avec cette même joie de faire mûrir mon gâteau et des carrés sablés pour retrouver la bonne odeurs des fruits secs et confits macérés. Cette année je suis allée plus loin, puisque j'ai décidé de préparer mon propre mincemeat! 

Mais qu'est-ce que le mincemeat me direz-vous??? C'est une vieille tradition anglaise qui mélange des fruits secs et confits, un spiritueux et de la graisse animale ("suet"). A l'origine, il y avait aussi de la viande, ce qui permettait de la conserver et ce qui a donné son nom au mélange (littéralement "viande hâchée"). L'utilisation traditionnelle du mincemeat, ce sont les mincemeat pies qui sont dégustées et offertes en période de Noël.

Je ne pouvais donc pas rêver meilleure recette pour cette Battlefood #26, dont le thème si festif a été donné par Maïa du blog Petits Béguins. Je suppose que cette édition sera une mine d'or pour trouver des idées pour nos tables de fêtes!

Mincemeat Home made

Mincemeat home made, un Noël so british pour la Battlefood#26

Pour 2 gros pots de confiture

- 230gr de pommes, non pelées mais épépinnées

- 110gr de beurre

-200gr de raisins blonds

- 200gr de raisins sultana

- 50gr d'amandes complètes

- 50gr d'écorces d'oranges confites

- 50gr d'écorces de citrons confits

- 140gr de cassonade

- 1 orange

- 1 citron

- 2 cuillères à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- 0,5 cuillère à café  de clou de girofle moulu

- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue

- 0,5 cuillère à café de 4 épices

- Cognac

Découpez les pommes en petits cubes, après avoir enlevé les pépins et le coeur. Hachez très grossièrement les amandes. Découpez le beurre en petits cubes. Mélangez le tout dans un grand plat allant au four.

Ajoutez les raisins secs, le sucre, les épices et les fruits confits. Mélangez. Prélevez les zestes de l'orange et du citron, puis pressez-les. Ajoutez ces élements au mélange précédent. Mélangez bien, couvrez un film et laissez macérer toute une nuit. N'hésitez pas à remuer de temps en temps, si vous ne dormez pas!

Le lendemain, préchauffez votre four à 120°C.  Remuez encore une fois, couvrez d'une feuille de papier aluminium et enfournez pour environ 2 heures. C'est là que cela va merveilleusement parfumer votre maison. Au bout de ce laps de temps, retirez du four et laissez refroidir. Quand le mélange est froid, ajoutez le cognac (à votre goût, j'en ai mis 3 cuillères à soupe) et mettez-le dans des pots stérilisés.

Oubliez-les pendant deux ou trois semaines, même si ça va être dur... Vous pouvez les garder plusieurs mois, comme une confiture...

P1250911

P1250931

battlefood

Et voici la liste des participants!!!

– Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande -Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour le voyage à Londres !
E
Super originale cette recette, j'adore ! Bravo !
G
Une recette parfaite pour Nôel !
R
je ne connaissais pas mais ça a l'air très bon ^,^
P
Parfaite cette recette :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité