Des prunes rouges pour un gâteau aux accents rustiques: farine de châtaigne, mélasse, cannelle et ricotta. Pas de matière grasse mais du sucre très parfumé et de l'énergie à revendre. Un plaisir du dimanche pour embaumer la maison d'effluves chaudes.

J'espère que ces quelques lignes vous ont fait rêver sur mon gâteau... Mais la triste réalité, c'est que vous ne le verrez pas en entier... Une mauvaise manipulation, un retourné mal parti et un gâteau à moitié dans le plat et à moitié sur le sol... Mais, même en morceaux disgracieux, il était bon... Comme quoi ce n'est pas toujours l'apparence qui fait le larron...

 

P1130350

Gâteau renversé aux prunes caramélisées, mais c'est pas tout!


- 800gr de prunes rouges

- 100gr de farine blanche

- 100gr de farine de chataigne

- 100gr de sucre muscovado + 20gr

- 200gr de ricotta

- 3 oeufs

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 20gr de beurre

- cannelle 

- sel


Commencez par laver et équetter les prunes. Enlevez les noyaux et coupez les en deux. Faites fondre le beurre dans une poêle.  Ajoutez les prunes et faites les dorer à feu vif. Ajoutez 20gr de sucre et la cannelle et laissez caraméliser quelques minutes. 

Pendant que les prunes caramélisent, découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule. Installez-le dans le moule et versez les prunes dessus, quand elles sont prêtes.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mettez la ricotta avec les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Mélangez à la feuille jusqu'à ce que l'appareil soit homogène et lisse. Ajoutez alors les farines et la levure chimique. Mélangez rapidement et pas trop longtemps. 

Versez cette pâte sur les prunes et enfournez pour 30 à 40 minutes. 

Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler. Et faites attention en le retournant pour ne pas avoir la même mésaventure que moi!!!

P1130277

P1130310