750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
29 novembre 2013

Gâteau de betterave, des pépites girlies dans ton tea time

Ce qu'il y a de bien avec les paniers bio, c'est que ça développe ton imagination et ta curiosité! Quatre betteraves dans un seul panier, ça fait beaucoup pour moi, qui commence à peine à oublier mes mauvais souvenirs de cantine! J'apprivoise ce légume sucré en focalisant sur sa couleur. Je le râpe, je l'émince et j'ai toujours de la peine à jeter le jus si coloré qui en résulte. Je voudrais en repeindre les murs de ma cuisine, en faire un rouge à lèvres, teindre mes t-shirt avec... Le jeter dans l'évier me fait de la peine. 

Ce gâteau à la betterave était donc fait pour moi. Outre le légumes que l'on utilise râpé dans la pâte, on transforme le jus en colorant naturel pour le glaçage! J'ai adoré l'effet des petits morceaux rose foncé dans le gâteau et le rose tendre du glaçage. Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'il est très bon! On ne garde que le côté sucré de la betterave et on occulte totalement le côté "terreux" de ce légume. Il va devenir aussi basique dans ma cuisine que le carrot cake!

Gâteau à la betterave

Gâteau de betterave, des pépites girlies dans ton tea time

Pour le gâteau:

- 150gr de betterave râpée crue

- 1 cuillère à soupe d'eau chaude

- 200gr de farine

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 250gr de sucre roux

- 150ml d'huile d'arachide

- 3 oeufs

- 3 cuillères à soupe de lait

- 100gr de noisettes grillées et hâchées

- 1/2 cuillère à café de gingembre

- 1/2 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de noix de muscade

 

Pour le glaçage

- 180gr de beurre doux ramolli

- 350gr de sucre glace 

- 1 cuillère à soupe de lait

- 250gr de Philadelphia à température ambiante

 

Préchauffez le four à 170°C.

Beurrez 2 moules de diamètre identique. Découpez 2 cercles de la taille du fond dans du papier sulfurisé ainsi que 2 bandes rectangulaires de la taille du tour des moules. Tapissez vos moules avec. 

Prélevez une cuillère à soupe de betterave et mettez-la dans un petit bol avec la cuillère à soupe d'eau chaude. Réservez, cela servira de colorant pour le glaçage. 

Tamisez la farine et la levure dans un grand bol. Dans le bol du robot, battez le sucre et l'huile. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait, tout en continuant de battre. Incoporez les noisettes, la betterave, le mélange farine/levure et les épices.

Dans un autre bol, battez les blancs en neige. Incorporez délicatement au mélange précédent.

Versez dans les 2 moules à parts égales. Faites cuire  30 minutes environ. Surveillez la cuisson. Lorsque vous plantez une lame dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez reposer 10 minutes avant de démouler. Laissez complètement refroidir sur une grille.

 

Préparez le glaçage. Mélangez le beurre, le sucre glace et le lait jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Versez l'eau colorée et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne lisse et crémeux. Incorporez le Philadelphia, tout en continuant à battre.

Déposez une couche de glaçage sur un des gâteau, recouvrez avec le second et finissez de glacer le gâteau. Décorez avec des noisettes entières.

 

Gâteau a la betterave

 

Gâteau à la betterave

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Olalalal original ce gateau!!! Mais tellement tentant :)
L
Alors là, j'adore !! Je suis déjà une aide adepte des gâteaux contenant des légumes (c'est pas de ma faute si je suis née différente ! ;), et le votre est particulièrement tentant ! Habillé de rose pâle et de noisette, il ne m'en fallait pas plus pour être conquise.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage gourmand ! <br /> <br /> Andréa
N
Voici un gâteau bien original ! <br /> <br /> Belle journée ;)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité