750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
1 décembre 2013

Pain d'épices Saint Nicolas, tout est dans le timing

La Saint Nicolas, c'est le 6 décembre. Oui mais il faut s'organiser pour être dans les temps! Le pain d'épices doit maturer une semaine avant d'être cuit. Soit. Cela vous laissera le temps de chercher et de trouver les 2 bicarbonates demandés dans la recette de Maître Felder. J'ai bien fait 4 pharmacies avant qu'un gentil pharmacien daigne m'aider et commander les 2 poudres en questions! Donc n'hésitez pas à aller dans votre pharmacie habituelle, celle qui vous connait et qui sera plus encline à prendre 2 minutes avec vous pour commander les produits. 

Je pensais que le plus dur était fait... Mais que nenni!!! Le temps était encore contre moi mais cette fois, c'est la vitesse de cuisson qui me jouait des tours... J'ai fait cramer mes pains d'épices! Quelques minutes d'inattention et tout s'écroule... J'ai donc recommencé à faire maturer mon pain d'épices... Heureusement que je m'y étais prise tôt pour faire mes tests!!!

Pour ceux qui ne sont pas partis en courant au vu de mes déboires, je tiens à préciser qu'une fois le temps maîtrisé, la recette est d'un simplicité enfantine!!!!

P1150539

 

Pain d'épices Saint Nicolas, tout est dans le timing

Pour la pâte de base:

- 250gr de miel (moi j'ai utilisé du miel d'oranger, pour obtenir un pain plus doux...)

- 200gr de farine de blé

- 50gr de farine de seigle (ou complète)

- 1 cuillerée à soupe de cannelle

 

Pour la pâte finale:

 - 1 jaune d'oeuf

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate d'ammonium

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de potassium

- 1 pointe de couteau de cannelle

- 1/2 cuillère à café de mélange à pain d'épices

- 2 cuillères à soupe de lait

 

Pour la glace royale:

- 200gr de sucre glace tamisé

- 1 blanc d'oeuf

- quelques gouttes de jus de citron

 

Une semaine avant la cuisson, on prépare la pâte de base. 

Faites tiédir le miel, dans une casserole ou au micro-onde. Mais attention, il doit juste tiédir pour être liquide, il ne doit pas trop chauffer au risque de prendre un goût amer!

Dans un bol, tamisez les 2 farines avec la cannelle. Ajoutez le miel. Mélangez avec la feuille du robot. Il vous faut un robot costaud (ou beaucoup de muscle si vous le faites avec une cuillère en bois) car la pâte est très dense. Lorsque la pâte est homogène à défaut d'être souple, couvrez le récipient et laissez reposer une semaine à température ambiante.

Au terme de ce délai, mettez la pâte dans le bol du robot, cette fois muni du crochet. 

Dans un petit récipient, placez le jaune d'oeuf et les deux sortes de bicarbonate. Ecrasez les poudres dans le jaune d'oeuf. Lorsque le mélange est homogène, versez-le sur la pâte, avec les épices. Pétrissez lentement. Lorsque votre pâte est bien lisse, arrêtez le robot.

Filmez la pâte et mettez-la une demie heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail bien fariné sur une épaisseur de 3mm. Vérifiez qu'elle se détache bien du plan de travail. Découpez des formes avec un emporte pièce, ou au couteau.

Disposez-les sune une plaque de cuisson beurrée et farinée. Avec un pinceau, badigeonnez les pain d'épices de lait, en duex fois. Enfournez pour une dizaine de minutes. (Mon conseil??? Ne vous éloignez pas!!!)

Laissez les pains d'épices complètemen refroidir avant de les glacer.

Pour la glace royale: mélangez le blanc d'oeuf et le sucre glace tamisé dans un bol, avec une maryse. Ajoutez quelques gouttes de citron pour rectifier la consistance. La glace royale ne doit être ni trop liquide ni  trop dure pour bien napper les saint Nicolas. Badigeonnez les pain d'épices de glace royale avec un pinceau. Décorez comme vous l'entendez et laissez sécher. Vous pouvez utiliser comme moi l'image de Saint Nicolas à télécharger ici.

 

P1150462

P1150516

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pour info la levure chimique c'est du bicarbonate de soude qui coûte bien moins cher que la levure et dont vous trouverez des usages comme dissoudre le tartre nettoyer les bijoux en or .....
H
merci pour cette recette!
J
Comme dans mon enfance, merci et bravo vo !
E
ok merci à vous pour votre réponse. Je vous dirai ce que cela a donné !
E
Bonjour<br /> <br /> Peut on tenter cette recette avec un seul bicarbonate (celui que j'ai trouvé d'ailleurs en grande surface) ??
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité