750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
18 juin 2013

Steam pudding à la cerise, l'été à toute vapeur

J'ai beaucoup de difficultés à cuisiner les cerises, comme si je ne pouvais les manger que sur l'arbre, avec un couple sur l'oreille et le jus qui coule sur mon menton! C'est surtout qu'il est beaucoup plus drôle de cracher les noyaux au bas de l'arbre sans se poser la question de la distinction et des bonnes manières que nous ont inculqués nos parents à table!

Au détour de mes périgrinations sur internet, j'ai trouvé le truc qui me sauve le dénoyautage (et oui, je n'ai pas de dénoyauteur cf plus haut!). Il suffit de poser un entonnoir (oui, j'ai un entonnoir... comme quoi...) retourné sur une assiette et d'enfoncer la cerise sur le goulot. Le noyau tombe dans l'assiette!  Jamais je n'aurais pensé que ça marcherait aussi bien!!!

P1070315

Steam pudding à la cerise, l'été à toute vapeur


- 1kg de cerises

- 10cl d'orgeat

- 300gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 4 cuillères à soupe de lait

- 200gr de beurre mou

- 200gr de sucre semoule

- 1 fève tonka


Lavez, équettez et denoyautez les cerises. Mettez les dans une casserole avec le sirop d'orgeat et laissez compoter une dizaine de minutes. Réservez

Beurrez un moule à charlotte. 

Dans le bol du robot, fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux.Ajoutez les oeufs, un à un, tout en continuant de battre. Incorporez le lait et la fève tonka rapée.

Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les à la préparation à la feuille.

Dans le fond du moule versez la moitié de votre compote de cerise puis complétez avec la pâte. Placez au dessus du moule une feuille de papier sulfurisé suffisamment lâche pour que le gâteau puisse gonfler, puis recouvrez de papier aluminium. Entourez de ficelle de cuisine et serrez.

Placez le moule dans votre cuit-vapeur ou à défaut dans une cocotte avec une assiette renversée dans le fond rempli d'eau.

Faites cuire pendant 1H30. Pensez à vérifier le niveau d'eau en cours de cuisson.

Sortez le gateau, laissez refroidir une dizaine de minute puis renversez le sur le plat de service. Servez avec le reste de compote de cerise.

P1070263

P1070308

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
hummm miam ça me fait bien envie ce gâteau aux cerises !!!
P
Très sympa et l'astuce une découverte
C
J'avais déjà fait le traditionnel Steam Pudding de Noël, mais celui-ci tout aussi savoureux, et quelque peu moins long ^^ Bref, je suis très très très tentée !
V
Voila un gâteau qui me plait bien.<br /> <br /> Il faut que j'essaie ce mode de cuisson que je ne connait pas<br /> <br /> Belle journée
J
Hmmm! Gourmand et délicieux! J'adore! Bises!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité