750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
23 septembre 2014

Gâteau au tahini et oranges confites, la surprise qui n'en est pas une!

Je sais que je viens claironner ici régulièrement que j'ai trouvé le gâteau de mes rêves. Mais à chaque fois, c'est vrai. C'est juste que mes rêves de gâteaux changent régulièrement... Dernièrement, je recherchais une douceur orientale, un peu humide,moelleuse, avec des goûts tranchés. J'avais une idée très précise de ce que réclamaient mes papilles mais je n'en connaissais ni le nom, ni les ingrédients. Jusqu'à ce dernier numéro de Elle à Table... Vous feuilletez tranquillement le magazine, les sens en alerte, voyageant doucement du salé au sucré, du chocolat au poissson, quand soudain elle vous percute. Vous ne savez pas vraiment à quoi cela va ressembler mais vous êtes déjà dans la cuisine à sortir votre balance! C'est comme ça que la surprise est la meilleure: vous mélangez des ingrédients mais le résultat surpasse tout ce que vous imaginiez! 

J'ai donc découvert un gâteau sans beurre mais à la crème de sésame qui transmet son goût si particulier à la pâte, contrebalancé par la saveur sucrée des oranges confites, moelleux comme un oreiller un dimanche matin, imbibé d'un sirop à la fleur d'oranger et au miel et qui se conserve parfaitement bien plusieurs jours durant!!! Je ne l'ai même pas filmé mais il était toujours aussi moelleux le 3eme matin!

Ce gâteau va rester dans mes basiques. J'espère qu'ils vous plaira!

Gâteau au tahini et oranges confites

Gâteau au tahini et oranges confites, la surprise qui n'en est pas une!

- 250gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 50gr de Maïzena

- 1 oeuf

- 100gr de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

- 35cl de jus d'orange

- le zeste d'une orange non traitée

- 180gr de tahini (pâte de sésame)

- 75gr d'écorces d'orange confite (j'y ai mis aussi des clémentines!)

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées

- 2 grosses cuillères à soupe de miel

- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, la Maïzena, le sel, le sucre, et le zeste d'orange.
Mélangez dans un second saladier, le tahini, le jus d'orange et une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger. Lorsque le tahini s'est bien dissous, ajoutez l'oeuf. Mélangez. Ajoutez alors le mélange de farine en 3 fois, jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.

Beurrez un moule et versez la moitié de la pâte. Découpez 50gr d'écorces d'orange confite en petits morceaux et dispersez-les sur la pâte. J'en ai mis un peu plus de 50gr pour qu'il y en ai vraiment partout. Recouvrez de la seconde partie de la pâte. Lissez en enfournez pour environ 40 minutes. Lorsqu'une lame plongée dans le gâteau ressort sèche, sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir. Démoulez-le.

Faites chauffer 2 grosses cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à café de fleur d'oranger. Lorsque le mélange est bien liquide,  piquez le dessus du gâteau avec une fourchette. Badigeonnez de nappage et saupoudrez de petits dés d'écorce d'orange confite et de graines de sésame grillées. Laissez complètement refroidir.

Gâteau au tahini et oranges confites

Gâteau au tahini et oranges confites

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On l'a vu dans le Elle à Table ! Le fait que tu l'aies trouvé super nous pousse encore plus à le tester, il a l'air délicieux ! Par contre aucune idée d'où trouver du tahini...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité