750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
8 novembre 2013

Torta di mele, le gâteau au bon goût de vieilles pommes

Les pommes ont fait leur apparition dans mon compotier, c'est la preuve du temps qui change. Chabichou en mange une par jour, ce qui le fera vivre longtemps en bonne santé (si j'en crois ma mémé). Mais il faut qu'elles craquent sous la dent. Dès qu'elles sont une peu flétries, il n'y touche plus alors qu'elles sont si sucrées et parfumées! 

Il a donc fallu que je vide mon compotier de "vieilles" pommes (c'est marrant comme je mets des guillemets à vieille depuis que j'ai passé les 35 ans...) et j'ai repensé à cette recette d'Un déjeuner de Soleil. Ce gâteau toscan, savoureux mais pas gras (3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un gâteau c'est pas ce qu'on peut appeler gras...) a la rusticité qui me semblait convenir à mes pommes... Il est effectivement délicieux: moelleux dedans et croustillant dessus, sucré et parfumé! 

Alors si quelques pommes désespèrent chez vous, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Gâteau toscan aux pommes

Torta di mele, le gâteau au bon goût de vieilles pommes

170 g de farine 

- 50 g de poudre d'amandes

- 130 g de sucre de canne

- 110 g de lait  

- 4 pommes ( 800-900 g environ)

- 3 oeufs

- 3 cs d'huile d'olive

- 1 cuillère à thé de levure chimique 

- cannelle 

Préchauffez le four à 170°C.

Pelez les pommes et découpez-les en fines lamelles. Conservez la valeur d'un pomme pour le décor.

Fouettez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux. Versez le lait et 2 oeufs tout en continuant à fouetter. Ajoutez alors la farine, la levure et la cannelle. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez les lamelles des 3 pommes.

Huilez votre plat à gâteau et versez-y la pâte. Disposez joliement les lamelles de la dernière pomme sur le dessus, saupoudrez de sucre et de cannelle. 

Enfournez pour environ 50 minutes. La pâte doit colorer et les pommes sécher légèrement. Laissez le tiédir et démoulez-le. Laissez-le refroidir sur une grille.

Vous pouvez rajouter un peu de sucre glace et de cannelle au moment de servir.

gâteau toscan aux pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On fouette 3 oeufs avec le sucre On verse le lait et 2 oeufs. On est rendu à 5 oeufs, pourtant on en demande 3.<br /> <br /> <br /> <br /> Que devient la poudre d'amandes? 3 cs d'huile d'olive pour graisser un moule, c'est beaucoup...
L
Une pomme par jour éloigne le médecin .....pourvu que l'on vise bien!<br /> <br /> Trêve de plaisanterie, ton gâteau est très appétissant , il a l'air si moelleux!<br /> <br /> Bonne journée
G
Justement j'ai des pommes en perdition, je sais comment elles vont terminer ;)
G
Justement j'ai des pommes en perdition, je sais comment elles vont terminer ;)
A
ton gateau a vraiment l'air très bon bravo
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité