750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
26 juin 2014

Taralli pugliesi pour le cadeau de fin d'année, gourmand of course!

Nous voici revenu à la fin de l'année scolaire. Kermesses et spectacles se succèdent... Chabichou a bien grandi. Cette année, il dit adieu à la maternelle et il est très fier d'aller chez les grands du Zépé. J'avais envie de remercier cette maîtresse si douce qui lui a redonné confiance. Elle n'a jamais oublié qu'il était un enfant avant d'être un élève et l'a toujours encouragé à développer ses compétences, sans même qu'il s'en aperçoive. 

Nous avons donc en cette fin d'année un Chabichou en forme, sans inquiétude, qui sait qu'il peut évoluer, qui a appris à travailler et à persévérer. En bonne maman bloggueuse, je ne pouvais pas offrir une simple carte cadeau chez Séphora, même si cela m'aurait moins pris la tête! J'ai longuement réfléchi et j'ai décidé de faire un cadeau à deux entrées: le petit déjeuner et l'apéro, temps forts s'il en faut de la période estivale! 

Il est donc composé d'un praliné (recette de Edda d'un Déjeuner de soleil), de petits pains suédois (vous pouvez retrouver la recette sur le blog, ici), de petits chèvres marinés à l'huile d'olive (chèvres, huile d'olives et aromates au choix!!!) et de taralli. 

Ces derniers sont originaire de notre voisine la botte italienne. C'est une base de pâte à pain à l'huile d'olive, vin blanc et graines de fenouil. Ils sont cuits comme les bagels ou les moricettes, d'abord plongé dans de l'eau bouillante puis passés au four. Ils sont assez addictifs, il ne faut pas les laisser trainer sur votre table de salon, sinon vous risquez de le voir disparaitre à vue d'oeil!

 

P1210423

Taralli pugliesi pour le cadeau de fin d'année, gourmand of course!

- 500gr de farine

- 125ml d'huile d'olive

- 200ml de vin blanc sec

- 5 cuillères à soupe de graines de fenouil

- Sel, poivre

 

Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sel, le poivre, l'huile d'olive, le vin blanc et le fenouil. Pétrissez pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Formez une boule, couvrez d'un linge et laissez reposer environ une demie heure. 

Formez de petits boudins de pâte que vous scellerez en anneaux. Disposez-les sur un torchon propre. 

Faites bouillir une grande casserole d'eau. Jettez-y une dizaine de taralli à la fois. Egouttez-les lorsqu'ils remontent à la surface et posez-les sur un autre torchon propre. 

Une fois qu'ils sont moins chauds, mettez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. 

Préchauffez le four à 200°C.

Enfournez les taralli pour environ une demie heure. Ils doivent être juste dorés. Laissez-les refroidir avant de les déguster!

 

P1210397

P1210404

P1210410

P1210446

P1210449

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> J'ai acheté un paquet en magasin cette semaine, et je viens de les ouvrir pour l'apéro. Excellents, goûteux et légers à la fois. et me voici en train de chercher une recette faite maison sur le net. Je vais garder la vôtre précieusement et l'essayer à l'occasion. Se préparent un peu comme nos bretzels alsaciens en version plus petite et plus croustillante. J'adore !<br /> <br /> Merci.
M
Je viens de découvrir en supermarché et j'ai adoré. Alors forcément, j'ai cherché une recette pour les faire maison. Est-ce qu'ils se conservent longtemps?<br /> <br /> Par ici on fait des échaudés, même principe, bouillis puis passés au four. Pour le dessert, mais il faut avoir les dents solides.
G
J'adore, c'est typique de ma région, tu peux faire différents goûts comme piment, nature, pizza etc Une belle réussite, bravissima! <br /> <br /> Graziella
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité