750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
7 juillet 2014

Tarte brousse/ricotta et aux abricots rôtis au romarin, la tarte qui hésite entre le cheesecake et le fiadone

Il fait beau, il fait chaud. Enfonçons les portes ouvertes et crions-le haut et fort: c'est l'été! Ceci dit, cela ne vous avance pas beaucoup sur ma recette du jour... Cela vous indique avant tout mon état d'esprit au moment de faire cette merveille. J'avais envie de cette texture humide, très légèrement sucrée, joliment parfumée du fiadone. Mais je n'avais pas de brocciu et quelques abricots se morfondaient au fond de mon frigo. Ils me faisaient de la peine ces beaux fruits orangés à la saveur toute estivale, laissés pour compte dans l'armoire à froid. Un abricot, c'est fait pour être croqué, pour vous dégouliner le long de la main, pour vous enivrer de son goût et de son odeur!

Me voilà donc partie sur une idée de cheesecake à la ricotta pour la texture, de romarin pour le sud et d'abricots rôtis pour l'été. Le résultat m'a tout simplement comblée! J'ai la fraicheur recherchée tout en gardant la chaleur de l'été... A vous de jouer! Libérez vos abricots!

Tarte ricotta aux abricots rôtis au romarin

Tarte brousse/ricotta et aux abricots rôtis au romarin, la tarte qui hésite entre le cheesecake et le fiadone

- 250 gr de sablés (type Roudor) 

- 120gr de beurre

- 250gr de ricotta

- 250gr de brousse

- 110gr de sucre

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 6 abricots

- 20gr de beurre

- romarin

 

Beurrez un moule carré ou rectangulaire. 

Faites fondre le beurre. Mettez les sablés dans un mixer avec quelques brins de romarin et réduisez-les en poudre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pressez cette pâte au fond du moule en tassant bien avec une cuillère à soupe. Placez le tout au réfrigérateur pendant une demie heure pour que le beurre prenne.

Préchauffez le four à 160°C.

Découpez les abricots en quartiers et faites-les revenir dans une poêle chaude avec le beurre et quelques brins de romarin et 2 cuillères à soupe de sucre roux. Ne les laissez pas compoter. Dispose-les sur le fond de tarte.

Fouettez la ricotta, la brousse et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les oeufs un par un. Puis l'eau de fleur d'oranger. Versez cette préparation dans le moule et enfournez pour environ 45 minutes. Il faut que le mélange soit pris et que les bords soient joliement dorés. Laissez refroidir. Placez au frais et découpez en carrés pour le service.

Tarte brousse/ricotta aux abricots rôtis au romarin

Tarte brousse/ricotta aux abricots rôtis au romarin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un bon compromis entre ces deux délicieux gâteaux, il est superbe et fort appétissant !<br /> <br /> Bonne soirée !
C
entre fiadone et cheesecake, mon coeur ne balance pas très longtemps et prends les 2 comme ca pas de jaloux lol <br /> <br /> et toi tu réunis les 2 en un , avec une association entre les abricots et le romarin qui me plait beaucoup<br /> <br /> je t'en piquerais bien un bout tiens !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité