750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
12 septembre 2013

Mini-baguettes figues/herbes de Provence, du sur-mesure pour vos toasts

Faire son pain est une liberté incroyable. Outre le plaisir de pétrir et de voir lever votre pâte, il y a celui d'adapter son pain à son besoin. Pour un toast apéritif dont je vous parlerai plus tard (ouh le méchant teasing!!!), je voulais un petit diamètre de tartine et un goût qui ne serait qu'à moi!!! Et je me suis souvenue de Chefnini et de ses mini baguettes au curcuma et au chorizo. Et hop, ni une ni deux me voici les mains dans la farine pour faire les miennes!!! 

Bon ça à l'air idéal comme ça mais j'ai du recommencer plusieurs fois pour parvenir à faire ce que je voulais... Les figues fraiches ajoutent de l'eau et du sucre à la pâte ce qui complique grandement la manoeuvre... La prochiane fois, je rajouterai des figues sèches!!!

 

P1110845

Mini-baguettes figues/herbes de Provence, du sur-mesure pour vos toasts


- 250gr de farine T65

- 15cl d'eau

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

 - 1/2 cuillère à café de sel fin

- 2 figues coupées en lamelles

- Herbes de Provence


Délayez la levure dans l'eau tiède. Dans le bol du robot mettez la farine et le sel (sur un bord). Ajoutez la levure délayée et pétrissez pendant environ 15 minutes. La pâte doit être bien souple et se détacher des parois (ajoutez eau ou farine si besoin). 

Ajoutez les herbes dans les derniers tours de pétrin. Pour les lamelles de figues, posez la pâte sur le plan de travail et ajoutez à la main chaque lamelle. Formez une boule et laissez gonfler 2 heures sous un torchon propre.

Au bout de ce laps de temps, formez 2 petits boudins de pâte que vous déposerez sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone. Faites de petites entailles sur le dessus et saupoudrez de farine . 

Préchauffez le four à 200°C en prennat soin d'ajouter un bol rempli d'eau dans le bas du four pour former de la vapeur qui aidera à former une belle croûte.

Enfournez pour environ 20 minutes. Laissez refroidir avant de découper en tranchettes.

 

La suite au prochain épisode!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hmmm! Bien gourmande tes baguettes! J'aime beaucoup! Bises!
S
Ciao, jolies et gourmandes tes baguettes!Merci et bon après-midi!
S
j'adore le parfum de tes baguettes!!! bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité