750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
30 mai 2013

Rugelach, le petit croissant voyageur

En cherchant que faire des cerises au sirop qui me restaient de la Forêt plus blanche que noire, je suis tombée sur ces petits biscuits en forme de croissant. Apparemment les garnitures sont légions, surtout depuis qu'ils ont émigré aux Etats-Unis depuis leur Europe Centrale. Chocolat, amandes, noisettes, confiture d'abricots, toutes les gourmandises sont conviées au coeur de cette sucrerie.

J'ai donc décidé de mettre moi aussi mon grain de sel et les intégrer à notre culture parce qu'ils sont vraiment très très bons! 

P1050952

Rugelach, le petit croissant voyageur


Pour 18 petits croissants

- 95gr de farine

- 65gr de fromage à tartiner type Philadelphia mais des petits suisse peuvent aussi convenir

- 60gr de beurre doux à température ambiante

- 2 pincées de sel

- 750gr de cerises au sirop

- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 50gr de pignons grossièrement concassés

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de cannelle


Dans une petite casserole, mettez les cerises, la poudre de vanille et le sirop d'agave. Faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir une compote assez dense.

Dans le bol d'un robot muni de la feuille, mettez la farine, le fromage à tartiner, le beurre ramolli ainsi que le sel. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Filmez la en boule et laissez la pâte au réfrigérateur pendant environ 4 heures.

Passé ce délai, préchauffez le four thermostat 170°C.

Etalez la pâte en un cercle d'environ 30cm de diamètre sur un plan fariné. Déposez sur l'ensemble du disque la compote de cerise. Saupoudrez des pignons concassés.

Découpez le disque en 18 quartiers avec un grand couteau. Roulez les croissants en partant du bord du disque.

Déposez les croissants ainsi formés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à soupe d'eau. Saupoudrez du mélange de sucre et de cannelle.

Faites les cuire environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Laissez les refroidir une dizaine de minutes pour les déguster tièdes, mais ils sont aussi très bons froids.

P1050806

P1050947

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une découverte pour moi et ça m'a l'air tout à fait excellent. En plus d'être super beau!
S
oh que c'est gourmand!!!
N
Ben faut en faire une autre fournée alors, A peine j'avais le dos tourné qu'il n'y en avait plus!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité