750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
11 juillet 2013

Petits farcis de ma mémé, le goût de l'été au jardin

Dans le sud, tout le monde a sa recette de petits farcis. Mais les meilleurs, ce sont ceux de ma mémé! Ils évoquent pour moi la cuisine sombre et fraîche dans laquelle on ramène le soleil du jardin avec les tomates et les herbes, le retour du marché avec la viande hachée, ce moment en suspension, juste avant le repas, quand le pastis appelle les glaçons, que l'on commence à sentir ces farcis embaumer la terrasse depuis leur four, que l'été tient en une seule bouchée et que l'on voudrait garder ce moment d'éternité pour toujours, sa mémé toujours là pour nous...

Ma mémé est toujours là, mais sa mémoire et ses gestes se font plus hésitants... Mais pour toujours me restera sa recette de farcis, jamais égalée mais toujours espérée...

P1080767

Petits farcis de ma mémé, le goût de l'été au jardin

 

- 5 tomates

- 5 courgettes rondes

- 400gr de boeuf haché

- 300gr de viande hachée

- 2 pommes de terre

- 2 oeufs

- persil

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- Sel, poivre


Faites cuire les pommes de terre et les oeufs.

Pendant ce temps, coupez les chapeaux des tomates et des courgettes et évidez-les. Salez-les et retournez-les sur un grand plat pour qu'ils perdent un peu de leur eau.

Ecalez les oeufs dur, enlevez la peau des pommes de terre. Ecrasez les deux dans un grand saladier. Ajoutez les gousses d'ail et l'oignon émincés, les viandes hachées et le persil. Salez, poivrez. Mélangez bien à la main.

C'est le moment de farcir les légumes. Remplissez-les bien, que ça déborde un peu. Ma mémé est très généreuse! 

Reposez-les au fur et à mesure dans le plat. Réservez les chapeaux. Posez sur chaque légume un petit morceau de beurre. 

Enfournez pour 45 minutes. Lorsque les farcis commencent à dorer, ajoutez les petits chapeaux.

Je ne vous cacherais pas que le meilleur, c'est de tremper son pain dans le jus dégagé par les légumes, un peu beurré... 

P1080753

P1080761

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne comprends pas la différence entre boeuf haché et viande hachée ?<br /> <br /> Merci par avance de bien vouloir détailler les viandes.<br /> <br /> Il est vrai que les pommes de terre et les œufs ajoutés peuvent surprendre.
I
J'ai bien fait de m'attarder ! Car même si ce n'est pas la saison, cette recette me tente beaucoup ( l'idée des pommes de terre et oeufs ) je la retiens donc pour l'été prochain <br /> <br /> merci à ta grand mère
B
C'est trop chouette photo et la recette :)
J
C'est original et tellement joli! J'aime beaucoup! Bises!
G
Ils sont superbes ces farcis !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité