La pâte à filo, j'adore!  Cette feuille fine (mais costaude!) va d'une extrême à l'autre: du baklava riche en calories et en goût à la pâte à tarte qui allège les quiches salées ou sucrées comme un feuilletage, , sans complexe, elle prend toutes les formes pour peu qu'on soit féru d'origami!  Elle transforme tous les petits plats classiques en finger food! Top pour les enfants qui peuvent manger tranquillement avec les doigts sans se faire rabrouer puisque les parents font pareil!!

J'en ai toujours dans mon frigo et en deux coups de cuillères à pot, je peux improviser un apéritif, un dîner sur le pouce ou un dessert élaboré!

Voici donc ma petite recette pour un dîner sur la terrasse, à regarder le soleil se coucher, avec en bouche toutes les saveurs d'un jardin estival.

P1070051

Cigares courgettes, feta, mozza, herbes fraîches


Pour une quinzaine de cigares:

- 8 feuilles de pâte à filo

- 2 courgettes

- 1 boule de mozzarella di buffala

- 150gr de féta

- 1 oignon nouveau

- 1 petit bouquet de coriandre

- 1 petit bouquet de menthe

- Sel, poivre


Préchauffez le four à 180°C.

Lavez et essuyez les courgettes et les herbes.

Coupez en fine brunoise les courgettes et l'oignon nouveau. Ciselez les herbes fraîches. Détaillez en petits cubes les fromages.

Mélangez tous ces ingrédients.

Coupez les pâtes à filo en 2 dans le sens de la hauteur. Déposez 2 cuillères de farce au milieu de la feuille, repliez les bords et roulez en gros cigares.

Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque. Huilez au pinceau chacun des cigares.

Enfournez pour 10/15 minutes.

P1070042