750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
8 janvier 2014

Carrés sablés au mincemeat et chocolat à l'eau crémeux pour la #Bataillefood8

Pour cette 8eme Bataillefood, je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère!! Quand Marine en cuisine a lancé le thème du Chocolat chaud fai son show, ce n'était pas forcément ce que j'attendais: je n'aime pas le lait chaud! Puis, j'ai repensé à ces chocolats que je mangeais/buvais dans les Alpes italiennes, il y a une éternité de cela. J'adorais les boire à la petite cuillère! C'était crémeux à souhait et tellement réconfortant. Le mien est très fort en chocolat, presque amer, avec une note de cannelle pour le rendre plus chaleureux. Et pour l'accompagner, des carrés sablés au mincemeat que j'avais repérés sur le blog de Poires au Chocolat. Une occasion parfaite pour utiliser le pot de mincemeat que j'avais acheté mais que je n'avais pas envie de mettre dans une tarte traditionnelle. Grand bien m'en a pris! Ces carrés sont fondants, croustillants, parfumés, avec un vrai goût de revenez-y qui devient vite un problème!! Pour ceux qui ne connaissent pas le mincemeat, c'est une spécialité anglaise qui se prépare à Noël à partir de fruits confits, raisins secs, écorces d'oranges  et saindoux, macérés dans du brandy. Allez voir chez Becky et Liz pour en savoir plus: ici.

Je ne vais pas vous dire que cette collation est detox... Bien au contraire: chocolat, sucre, beurre et autres fruits secs sont au rendez-vous mais qu'est-ce que c'est bon! Je vous promets d'essayer de faire plus light prochainement...

Un petit coucou à Jenna du Bistro de Jenna pour la remercier d'avoir été la créatrice de ce moment que j'adore tous les mois...

Carrés sablés au mincemeat et chocolat à l'eau crémeux pour la #Bataillefood8

 

Carrés sablés au mincemeat et chocolat à l'eau crémeux pour la #Bataillefood8

Pour les carrés sablés:

- 150gr de beurre doux

- 150gr de farine complète

- 125gr de poudre d'amande

- 65gr de cassonade

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 2 pincées de sel

- 1 pot de mincemeat (ou 300gr de fait maison, bien sûr!!!)

Pour le chocolat chaud (pour une personne):

- 2 cuillères à soupe bien remplies de cacao en poudre

- 1 cuillère à café de sucre roux

- 20gr de chocolat noir râpé (du Noir Caraïbe de Valhrona pour moi)

- 1 dl d'eau

- 1 grosse pincée de cannelle

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre. Lorsqu'il est "noisette", coupez le feu et réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et la poudre d'amande. Ajoutez le beurre noisette fondu et mélangez doucement, jusqu'à obtenir une texture de gros sable.

Mettez la moitié de ce mélange dans le fond d'un plat carré que vous aurez recouvert de papier sulfurisé. Appuyez à la cuillère pour bien tasser cette base de pâte.

Recouvrez avec le mincemeat. Emiettez enfin le reste de pâte sur le dessus, comme pour un crumble. Vous pouvez finir de l'étaler avec les pointes d'une fourchette.

Enfournez pour environ 25 minutes. Lorsque le sablé a pris une belle couleur dorée, sortez le plat du four et laissez complètement refroidir avant de le découper en gros carrés. Attention, si vous n'attendez pas assez, la pâte va se déliter, elle sera trop friable.

Pour le chocolat:

Dans une petite casserole, versez le chocolat en poudre, le chocolat râpé, le sucre et la cannelle. Ajoutez l'eau et portez à ébullition, tout en fouettant. Sortez du feu, tout en continuant à fouetter. Remettez sur le feu et reportez à ébullition. Répétez cette opération 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Servez bien chaud, avec une petite cuillère et les carrés sablés.

carrés sablés au mincemeat et chocolat à l'eau crémeux

carrés sablés au mincemeat et chocolat à l'eau crémeux

1209397_330555570412333_20922274_n

Et pour voir toutes les participations, cliquez, cliquez, cliquez!!!!

Aux délices de Vany

Des recettes à gogo

Encore une lichette

Petite cuillère et charentaises

Nana Cormon

Caprices gourmands

Miam Addict

Valentine pâtisse

Gla BV

Saveurs et lectures

Dans la cuisine de Flore

Bavardages gourmands

Yumelise

Bistro de Jenna

Mon p’tit coin gourmand

Lilith Brindalu

Cilia et ses hobbies

Lully Cooknsee

Les gourmandises de So

La ligne gourmande

Popote et nature

Pourquoi je grossis

Confessions de 2 foodaholic

Cuisine voozenoo

La cuisine au fil d’Ariane

Kalou and Cook

Sab en cuisine

Chemin de gourmandise

Les délices de Coco

Jenn’s cooking

Del’s cooking twist

Ça ne  sent pas un peu le brûlé là ?

Have Mo’s cake and eat it too

A good cooking day

A table les garçons

Objectif : Zéro miette

Agathe Fournier

Radis Rose

Dorian Nieto

Et charlotte découvrit la cuisine

Cooking Milye

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une recette superbement chocolaté !! j'adore tes carrés sablés... j'ai noté la recette :)
Z
Encore une jolie recette!! Qui me fait drôlement envie d'ailleurs... :))
L
Wahou je ne connais pas du tout le mincemeat ! Il faut que je teste :)<br /> <br /> En tout cas, très jolie participation !!!
M
Je connaissais pas, ça a l'air trop bon..:)
M
miam tout a fait le genre d accompagnement que j aime, ca donne envie de croquer dedans
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité