750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
14 décembre 2014

Lussekater, quand le safran illumine ta brioche

Vous connaissez mon goût pour les brioches, surtout quand elles sont liées à une histoire ou une tradition très forte. J'aime traverser les époques et les pays à travers ces pains de fête. Ce fût le cas pour les brioches de Pâques ( tsoureki, hot cross buns, casatiello...) ou encore ma pompe à l'huile pour Noël dernier. Cette année, j'ai regardé du côté des pays nordiques avec la Saint Nicolas et les mannele. Puis, je suis tombée sur le blog de Call me cupcake sur ces Lussekater. J'ai adoré la forme si singulière de ces petites brioches et j'ai de suite voulu connaitre leur parfum au safran! Ils sont confectionnés dans les pays scandinaves pour la Sainte Lucie, le 13 décembre. C'est le coup d'envoi des fêtes de l'Avent et l'on y célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres à un moment de l'année où les jours raccourcissent jusqu'à être plus courts que les nuits. Je comprends ce besoin de conjurer le sort et de faire naitre la lumière là où elle semble disparaître... Imaginez le mois de décembre, sans les Fêtes de Noël... Déprimant, non???

Etrangement, c'est sur un blog italien que j'ai trouvé la recette de mes Lussekater. J'ai trouvé que l'ajout de Philadelphia devait rendre les brioches ultra moelleuses et je pense que cela doit assez bien correspondre au "quark" dont parle Call me cupcake et qu'elle remplace par de la crème et du lait en abondance!

Cette recette est une une recette de fête et il aurait fallu que j'y mettes des filaments de safran... Mais je n'en avais pas! Je les ai donc remplacé par de la poudre...

P1260582

Lussekater, quand le safran illumine ta brioche

- 450gr de farine

- 50gr de beurre

- 125gr de Philadelphia

- 200ml de lait

- 100gr de sucre

- 1 oeuf

- 3 petites capsules de poudre de safran

- 1 sachet de levure de boulanger instantanée

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf pour la dorure

- raisins secs

Faites tiédir de lait au micro onde ou dans une petite casserole. Ajoutez la levure et le safran. Réservez pour une dizaine de minutes.

Faites fondre le beurre. Ajoutez-le avec le philadelphia dans le lait. 

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le mélange liquide et l'oeuf. Pétrissez pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. J'ai eu besoin de rajouter au moins 3 cuillères à soupe de farine. Formez une boule et laissez pousser une heure dans un endroit tiède.

Dégazez la pâte et divisez-la en morceaux d'environ 50gr. Formez de longs boudins d'environ 20cm. Roulez les extrémités en sens contraire pour faire des S. Mettez un raisin sec au centre de chaque spirale. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez de nouveau pousser 15 minutes.

Préchauffez le four à 220°C.

Dorez les lussekater avec l'oeuf battu à la fourchette. Enfournez pour 10 minutes. Surveillez car ils dorent très vite!!!

P1260471

P1260540

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette recette est une variante de la mienne puisque tu utilises du philadelphia. Pour info, ce sont les deux versions les plus connues ici en Suède, et j'adore aussi le côté moelleux apporté grâce au philadelphia. Encore une fois bravo, elles sont superbes !
P
Le Philadelphia + le safran, voilà une brioche qui mérite d'être goûtée! Et oui, heureusement qu'il y a les fêtes, sinon décembre serait vide... comme janvier et février!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité