750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
19 octobre 2013

Mousse de foies de volaille, à tartiner sans modération

Cette Mousse, je l'ai rêvée... C'est un vieux souvenir d'un restaurant familial pendant mes années d'études. Puis ma voisine en a fait une énorme pour la fête des voisins... Et je suis remontée chez moi à la fin avecles restes de sa terrine sous le bras! C'est là que je me suis dit que si elle la faisait, ce ne devait pas être sorcier... Et effectivement, c'est vraiment très facile à faire et pour un résultat hummmm! Difficile de s'enlever le couteau des mains une fois que l'on a commencé.... Et l'addiction est d'autant plus dure que le pain est bon... Sentir le pâté ne sera plus jamais une insulte!

P1130392

Mousse de foies de volaille, à tartiner sans modération


- 400gr de foies de volaille

-250gr de beurre salé à température ambiante

- 15cl de pineau des charentes (mais tout vin sucré fera l'affaire)

- 80gr de noisettes entières

- 1 échalotte

- 1 gousse d'ail

- 1 feuille de laurier

- 2 branches de thym

- sel, poivre


Pelez et élincez l'ail et l'échalotte. Faites-les suer 3 minutes dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Réservez.

Remettez la poêle sur le feu avec encore un peu d'huile. Faites-y dorer les foies de volaille. Ils doivent rester rosés à l'intérieur. Ajoutez le thym, le laurier et le vin. Laissez cuire encore 2 minutes. Sortez du feu et enlevez le thym et le laurier.

Versez l'ail, l'échalotte et les foies de volaille dans leur sauce dans le bol du mixer. Réduisez le tout en purée. Ajoutez le beurre, salez et poivrez et mixez de nouveau.

Transvasez soit dans des ramequins individuels, soit dans une terrine. Applanissez la surface et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir. Deux jours plus tard c'est encore mieux! 

Passez les noisettes au four pendant quelques minutes pour les torréfier. Lorsqu'elles ont un peu refroidi, hachez les en petits morceaux. Servez sur la terrine.

Cette mousse peu se conserver environ une semaine au frais.

P1130379

P1130427

P1130434

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Juste une petite question, les quantités sont pour combien de ramequins ? Mais je prends la recette pour en faire bientôt ! trop tentant . Merci !
B
ho oui dis, ça c'est super bon, ça fait un moment que je n'en ai pas fait<br /> <br /> bisous !! bonne journee
N
C'est aussi facile à faire que ça en a l'air.... Et c'est méga bon... Pire qu'un gâteau au chocolat... Enfin à égalité...
L
Tes photos me donnent envie d'y goûter! En plus, ça a l'air tellement facile à faire !
R
ça j'aime bien félicitations j'adore biz hellyane
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité