L'extérieur vous agresse? Marre du boulot, du métro, du dodo? La pluie incessante fait couler vos larmes comme des gouttes sur une vitre??? Halte là!!! Pause... Il vous faut du crémeux, du chocolaté, du doux, il vous faut un tiramisù!

Qui mieux que lui porte ce doux nom de "remontant"??? Il suffit de plonger sa cuillère dans ces couches moelleuses pour se sentir mieux... Voir le cacao volatile se glisser dans la crème au mascarpone pour aller toucher délicatement les biscuits au fort goût d'espresso, voilà ce qu'il vous faut! Et à mesure que la cuillère remonte, votre moral aussi! Le bonhuer est juste à portée de votre bouche!

J'ai choisi la recette de la Casa Bini du livre Tiramisù de Laura Zavan, parce que j'aime la texture des Pavesini, ces petits boudoirs bien fermes qui ramollissent tendrement dans le café...

Tiramisù

Tiramisù, du classique qui remonte le moral en flèche

- 1 paquet de Pavesini

- 500gr de mascarpone

- 5 oeufs

- 5 cuillères à soupe de sucre

- café espresso

- Cacao amer en poudre

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.

Fouettez le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que vous obteniez une mousse presque blanche. Réservez.

Fouettez les blancs en neige très ferme.

Incorporez le mascarpone au mélange sucre/jaune d'oeuf. Lorsqu'il est bien amalgamé, ajoutez les blancs d'oeufs, avec beaucoup de délicatesse, pour ne pas les casser.

Faites plusieurs espresso très forts. Trempez les pavesini dans ce café bien chaud, rapidement mais suffisemment pour qu'ils soient bien imbibés tout en gardant leur côté ferme. Disposez ces biscuits dans le fond d'un plat à hauts bords. Recouvrez d'une couche de crème. recommencez 2 fois, en finissant par la crème. Mettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures. AU moment de servir  saupoudrez de cacao.

Tiramisù

Tiramisù