750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
14 avril 2014

Brioche de Pâques #2: Mouna, la brioche bonne comme là-bas!

Pour ce deuxième article sur les brioches de Pâques, je tenais absolument à vous parler de la mouna.  C'est une brioche que l'on trouve facilement dans les boulangeries du Sud. Mais je ne connaissais pas ses origines et son histoire avant de me pencher sur son cas. Elle est typique de la cuisine pied-noire (ce qui explique sans doute son implantation dans le sud de la France) et elle est originaire d'Oran en Algérie.

L'éthymologie du mot est plutôt nébuleuse mais l'hypothèse que je préfère fait état d'un fort, de familles et de singes. Un gouverneur espagnol aurait fait construire un fort à Oran, près d'un bois fortement peuplé de singes ( Mona = guenon). Les prisonniers de ce fort n'avaient droit à des visites de leurs proches qu'à l'occasion des fêtes de Pâques et on leur offrait des brioches rondes parsemées de sucre. La brioche a pris le nom de l'endroit (mouna) et plus tard, le fait de pique niquer à cet endroit à Pâques est devenu "faire mouna"! 

Elle est effectivement très pratique à transporter car sa mie est très dense. J'ai été étonnée de voir que son parfum très particulier venait en fait de plusieurs origines (rhum, anisette, fleur d'oranger, orange et citron). J'aime aussi le croquant des petits grains de  sucre qui se mêle au fondant de la mie...

Mouna

Brioche de Pâques #2: Mouna, la brioche bonne comme là-bas!

Pour 2 belles mounas:

- 500gr de farine

- 40gr de levure de boulanger

- 2 oeufs (+1 jaune pour la dorure)

- 150gr de sucre en poudre

- 75gr de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 cuillères à soupe de rhum

- 1 cuillère à soupe d'anisette (ou de pastis)

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 orange et 1/2 citron (zeste et jus)

- 4cl d'huile

- 10cl de lait

- Sucre en grains

Pour préparer le levain, faites tiédir le lait et délayez la levure dedans. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez gonfler 2 heures.

Dans le bol du robot, cassez les oeufs, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu, le sel, l'huile, les zestes et le jus des agrumes, les alcools et l'eau de fleur d'oranger. Commencez à mélanger à la feuille. Lorsque le mélange est homogène, changez pour le pétrin. Ajoutez petit à petit la farine. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. SI la pâte colle trop, ajoutez de la farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu de jus d'orange. Pour obtenir la consistance voulue, vous devrez pétrir au moins 10 minutes.

Divisez la pâte en 2 et formez 2 boules. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 5 heures (la pâte est très riche, il lui faut donc longtemps pour gonfler).

Préchauffez le four à 150°C.

Découpez le dessus des boules avec une paire de ciseaux pour former 4 petites pointes. Dorez les mouna avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf légérement battu avec une goutte d'eau. Saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour environ 45 minutes. Les mounas doivent être bien dorées et cuites à coeur.

Trempées dans une tasse de thé ou de chocolat, c'est un pur bonheur!

Mouna

Mouna

Mouna

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Ma maman rajoutait du jus d oranges pressées
N
Testée et approuvée :)) <br /> <br /> Elle est juste extra! J'ai juste cafouillé sur la recette... J'ai fait lever la pâte 5 heures avant de façonner... Donc elle n'est pas aussi belle que la tienne!<br /> <br /> Merci à toi pour ce beau partage :)<br /> <br /> A bientôt!
P
Je bave devant mon écran!!!!
V
Très belles
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité