750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
16 avril 2014

Brioche de Pâques #3: Tsoureki, la brioche aux parfums hellènes

Encore une brioche???? Et oui, vous connaissez mon amour de la boulange et les Fêtes de Pâques sont une occasion parfaite pour moi de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles techniques.

Je suis aussi très heureuse de découvrir les coutumes liées à ces fêtes. Toutes célèbrent la Résurrection du Christ mais au-delà le renouveau après les rigueurs de l'hiver. On retrouve donc les pains sucrés dans de nombreuses culltures mais tous ont leur particularité, leur façon propre d'être parfumés, d'être façonnés. 

Le Tsoureki nous emmène en Grèce. On y retrouve la tradition juive des oeufs peints en rouge qui se mêle aux parfums si typique du mahalep et du mastiha. Le premier est le noyau moulu d'une petite cerise du moyen orient qui a un goût très particulier d'amande amère et de cerise. Le second est la résine du lentisque cultivé uniquement sur l'île de Chios en Grèce. Vous pourrez en savoir plus en allant voir ici ou .

Pour cette première approche de la cuisine grecque, je me suis reposée sur un blog que j'adore, En Direct d'Athènes, qui a eu la bonne idée de créer un boutique en ligne de produits typiquement grecs et qui a eu l'idée géniale de faire des kits pour Pâques. On y trouve la recette de la brioche, les épices pour la réaliser et même la teinture pour les oeufs!!! Je ne peux que vous conseiller d'aller voir par vous-même!

Tsoureki

 

Brioche de Pâques #3: Tsoureki, la brioche aux parfums hellènes

- 500gr de farine T65

- 40gr de levure de boulanger fraîche

- 60ml d'eau tiède

- 60ml de lait tiède

- 95gr de beurre fondu

- 2 oeufs

- 140gr de sucre

- 2 cuilléres à café de mélange d'épices pour Tsoureki

- 1 pincée de sel

Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, une cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre

Pour le décor: 1 oeuf dur, 1 oeuf dur teinté en rouge, amandes effilées

 

 

Diluez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène. Laissez reposer pendant 20 minutes. Choisissez un grand bol car cela va beaucoup gonfler.

Mélangez le beurre fondu, le sucre, les épices et le sel. Ajoutez les oeufs puis la levure; Si vous avez un robot, vous pouvez utiliser la feuille.

Ajoutez alors la moitié de la farine. Changez la feuille pour le pétrin (ou vos mains!). Pétrissez, tout en rajoutant le reste de la farine au fur et à mesure. Vous devez obtenir une pâte lourde et qui ne colle presque pas. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.

Formez une boule et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant une heure.

Dégazez la pâte puis divisez-la en 3 parts égales (oui, je pèse, je sais je suis un peu dingue...). Formez 3 boudins de même taille que vous tresserez. Fermez bien les extrémité en appuyant fort.

Posez cette tresse sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Huilez l'oeuf dur et déposez-le à une extrémité de la tresse en l'enfonçant un peu. Laissez gonfler pendant encore une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et l'eau et badigeonnez le dessus de la brioche avec un pinceau. Saupoudrez d'amandes effilées.

Enfournez pour environ 30 minutes.

Laissez-la refroidir sur une plaque. Retirez alors l'oeuf dur et remplacez-le par l'oeuf teint.

Il ne reste plus qu'à s'ennivrer de ces parfums et savourer la douceur de sa mie...

 

Tsoureki

 

Tsoureki

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
a quoi sert le lait tiede? merci
L
Encore.... non ! j'aime ça ! Elle est magnifique ta brioche !<br /> <br /> Joyeuses Pâques !
V
Très belle. Elle donne envie.
P
Elle est superbe cette brioche!
M
OUahhh, c'est extra ! On se croirait chez nous ! Je vois que le kit a fait bonne oeuvre et j'en suis comblée ! Merci de partager et joyeuses Paques a toi, tes proches et tes gourmands lecteurs !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité