750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
22 novembre 2013

Kouglof carinthien, parfait pour parfumer la maison!

Envie d'un kouglof... Très envie d'un kouglof... Depuis plusieurs semaines maintenant... Mais pas d'une brioche sèche, avec 2 amandes à l'intérieur... Je veux une belle mie moelleuse, parfumée, je veux fondre de bonheur, je veux profiter par tous les pores des odeurs à la cuisson puis à la dégustation... Pfiouuuu, la barre est haute, j'ai peur d'être déçue... Alors j'attends... Que les astres se mettent en alignement et que le kouglof parfait m'apparaisse... 

Et Cookismo fût! Une recette de kouglof caramélisé à la pomme et à la cannelle!!! Et le concours qu'elle lance pour ce mois de novembre ne demande qu'à suivre la recette!!! Avec grand plaisir... Suivez-moi...

Kouglof carinthien

Kouglof carinthien, parfait pour parfumer la maison!

500 g de farine

- 15 g de levure fraîche de boulanger

- 125 g de beurre

- 20 cl de lait entier

- 1 oeuf + 1 jaune

- 50 g de sucre

- 1 cc d’épices à pain d’épices


Garniture :

-80 g de beurre

- 80 g de sucre

- 1 cc de cannelle

- 2 petites pommes

- 2 poignées d’amandes concassées

- 1 poignée de raisins secs réhydratés dans du jus de pomme

 

Commencez par préparer le levain. Dans la cuve du robot, mettez la levure dans le lait tiédi. Ajoutez 25gr de sucre et eviron 50gr de farine. Il faut que la pâte reste coulante mais ne soit pas trop liquide. Réservez sous un linge propre pendant 10 à 15min.

Une fois que le levain est prêt (il doit avoir fait de grosses bulles...), ajoutez dans la cuve le reste de farine, de sucre, la cuillère à café d'épices et l'oeuf entier plus le jaune supplémentaire. Commencez à pétrir. Il faut que tous les éléments s'amalgament. Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu de lait (elle l'a été pour moi et je pense aussi pour Cookismo...). Ajoutez ensuite le beurre cuillérée par cuillérée, tout en continuant à pétrir. Attendez que la cuillérée de beurre ait été complètement absorbée pour en ajouter une seconde. Pétrissez jusqu'à ce que votre pâte n'attache plus aux parois. Elle ne doit plus vous coller aux doigts, elle doit être souple et juste un peu humide.

Laissez-la gonfler pendant une heure à température ambiante sous un linge propre. 

Pour la garniture, vous avez besoin d'un beurre pommade. Pensez donc à le sortir pendant que la pâte lève. 

Travaillez le beurre et le sucre à la spatule jusqu'à obtenir une pâte maléable. Ajouter la cannelle.

Pelez vos pommes et rapez-les en faisant attention à ne pas raper le trognon!!!. Pressez cette pulpe de pomme dans un torchon pour en extraire le maximum de jus.

Dégazez votre pâte et étalez-la au rouleau en un rectangle d'environ 35 sur 25 cm. Etalez à la surface le beurre à la cannelle. Ajoutez la pomme sur toute la surface. Disposez les raisins secs et les amandes concassées.

Roulez la pâte en un gros boudin bien serré. Beurrez votre moule à kouglof et disposez le boudin en prenant soin de bien souder les deux extrémités.

Laissez de nouveau gonfler pendant une demie heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pour 50 à 55 minutes. Laissez refroidir le kouglof 10 minutes avant de le démouler. Laissez le refroidir sur une grille.

 

Kouglof carinthien

 

Kouglof carinthien

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vous ne pouvez appeler cela un kougelhopf, car dans la vraie recette il n'y à pas de pommes, de cannelle, et autre. Encore une petite chose, lorsque le kougelhopf est réussie il n'ait pas sec du tout.
C
moi aussi ça fait des semaines que j'ai envie d'en faire un! celui ci a l'air délicieux
B
hummmmmm ça fait bien envie tout ça, merci !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité