Il était temps de me remettre aux macarons!!! Et quelle meilleure occasion que les cadeaux de fin d'année de la maîtresse de Chabichou??? Il faut bien entendu se différencier des autres mamans, la concurrence est rude pour que notre progéniture reste un bon souvenir pour l'enseignante... Surtout si le dit enfant a été turbulent toute l'année.... J'ai donc opté pour des guimauves (j'ai appris qu'elle a aussi des enfants: appelez-moi Machiavel!) et des macarons à la fraise (5 fruits et légumes par jour, je suis une bonne mère que diable!!!)

Et ce matin, victoire!!!! Remerciements émus de la maîtresse et cette phrase que j'adore: "Mais c'est vous qui les avez fait???" Le macaron, c'est mieux que les anxiolitiques si t'as pas le moral...

P1080361

Macaron à la fraise, la pilule rose qui te booste le moral


Pour les coques:

- 150gr de sucre semoule

- 50gr d'eau

- 150gr de poudre d'amande

- 150gr de sucre glace

- 2 fois 50gr de blanc d'oeufs

- 15gr de sucre semoule

- quelques gouttes de jus de citron

- 1 pincée de sel

- Colorant rouge

- 300gr de fraise

- 200gr de sucre semoule

- 2 cuillères à soupe de Vitpris

- 2gr d'agar agar


Utilisez des oeufs vieillis (que vous aurez séparé 3 jours avant et conservé dans une boîte hermétique au frais, ou congelés) ramenés à température ambiante.

Préparez le tant pour tant: mixez ensemble 150gr de poudre d'amande et 150gr de sucre glace, en pulsant pour ne pas faire chauffer le mélange. Tamisez et réserver. (L'opération de tamisage est vraiment celle que je déteste faire!!!)

Montez progressivement 50gr de blanc d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Lorsque le mélange commence à mousser, ajoutez les 15gr de sucre semoule en 3 fois. Lorsqu'ils atteignent le stade du "Bec d'oiseau", baissez la vitesse du robot.

En même temps, préparez le sirop. Portez les 150gr de sucre semoule et les 50gr d'eau à ébullition et laissez cuire jusqu'à 110°C (surveillez avec un thermomètre à sucre).

Versez ce sirop sur la paroi du batteur, tout en remontant la vitesse.  Laissez refroidir le mélange en continuant à battre à vitesse moyenne jusqu'à une température de 40°C.

Préchauffez le four à 145°C.

Ajoutez alors à la meringue italienne, les 50gr de blanc d'oeuf restant, en continuant de battre doucement quelques secondes. Remplacez le fouet par la feuille et ajoutez le tant pour tant. Mélangez doucement jusqu'à obtenir une texture "ruban".

Dans votre poche muni d'une douille lisse de 8mm, faites 2 traits de colorant et remplissez ensuite de votre mélange. Dressez les macarons en quinconce sur une plaque.

Laissez cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir les coques avant de les garnir.

Pendant ce temps, préparez la gelée de fraise. Lavez, équettez et mixez 300gr de fraises. Faites cuire ce coulis avec 200gr de sucre pendant 5 minutes à feu assez fort. Ajoutez alors le Vitpris et continuez à chauffer pendant 2 minutes après la reprise de l'ébullition. Ajoutez l'agar agar et laissez chauffer encore 2 minutes. Laissez refroidir la confiture avant de la mettre en poche.

Garnissez les coques avec la confiture et laissez prendre au réfrigérateur.

Recette de base de Mercotte

P1080346