750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
8 septembre 2015

Summer pudding, pour fêter en beauté la fin de l'été

Voilà une recette que j'adore. Chaque année, elle revient sur ma table. Souvent en début d'été, pour profiter des fraises. Mais comme je l'ai complètement oubliée dans mes archives, elle apparaît en cette toute fin d'été, pour mixer les derniers fruits rouges de la saison.

Encore une fois, c'est une recette qui peut varier selon les fruits que vous avez dans votre frigo ou votre congélateur. J'y ai parfois mis des pêches, des pommes... Mais la seule chose à laquelle vous ne pouvez déroger, c'est la couleur! C'est en effet, le jus de vos fruits qui va colorer le pain. Le summer pudding est en réalité la charlotte de nos amis d'Outre-Manche. Le pain de mie sert de biscuit et elle est complètement remplie de fruits rouges. C'est ce que j'aime dans ce dessert: la fraicheur des fruits, la douceur du pain et la magie qui opère quand la charlotte se démoule parfaitement et dévoile son dégradé de violet.

Summer Pudding

Summer pudding, pour fêter en beauté la fin de l'été

Recette d'après Jamie Olivier "So British"

- 1 paquet de pain de mie blanc, de bonne qualité, avec des tranches assez épaisses

- 4 cuillères à soupe de gelée de cassis

- 1 kg de fruits rouges mélangés (fraises, myrtilles, groseilles, framboises, mûres...)

- une dizaine de figues (ou des pêches..)

- une gousse de vanille

- 100gr de sucre en poudre

- 1 trait de liqueur de cerise

 

 

Utilisez un moule à charlotte ou un grand saladier. Chemisez-le de papier film, en laissant dépassez une bonne longueur de film. Enlevez la croûte des tranches de pain de mie. Tartinez-les de gelée de cassis. Découpez-les en triangles. Utilisez ces triangles pour recouvrir l'intérieur du moule, côté tartiné vers l'intérieur. Ne laissez pas d'interstice, recouvrez la totalité du moule.

Dans une casserole, versez les fruits avec le sucre et la gousse de vanille coupée en deux et dont vous aurez gratté les grains. Ajoutez deux ou trois cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition et laissez un peu épaissir. Ne faites pas trop cuire, il faut que les fruits relâchent leur jus, mais restent quand même "frais". 

Versez ce mélange en gardant une grande partie du jus. Tassez. Ajoutez la liqueur de cerise. Refermez avec 2 triangles de pain de mie. Recouvrez avec les pans de film étirable. Disposez une petite assiette sur le dessus et un gros poids, pour bien tasser le pudding. 

Laissez-le au frais pendant au moins une nuit.

Le lendemain, servez avec le jus restant, une boule de glace vanille ou de la crème fraiche.

 

Summer Pudding

 

Summer Pudding

 

Summer Pudding

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tellement délicieux le gâteau, j'adore votre décoration qui me donne envie. Une excellente idée pour le dessert. Belle réusite! Bravo!
M
Bonjour. Je découvre votre blog et... vos recettes me donnent envie de faire de belles pâtisseries. Miam...Miam... Mais que nenni !! Au rangement, je dois me mettre. Bref, le nom de votre blog m'interpelle car je pensais que "lichette" était un mot du "patois familial". Merci pour vos belles photos, vos recettes, vos partages. Sûre que je repasserai par ici. Belles journées gourmandes et "gourmettes" ;o)
M
Gourmand très gourmand ce dessert !
T
Un classique britannique, si bon....belle reussite!
S
C'est une recette bien gourmande, merci pour ce joli partage, on dirait un gâteau de dessin animé ! Gros bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité