750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
4 septembre 2015

Carrés à la mûre sauvage, l'Ardèche au coeur

Il parait qu'il y avait une série qui s'appelait Ardéchois Coeur Fidèle. Je ne l'ai jamais vue. Mais l'expression m'a marquée. Parce que je m'y retrouve. Dans le coeur fidèle, mais aussi dans l'ardéchois. 

C'est là que j'ai mes racines. C'est grâce à cette implantation que j'ai pu grandir, partir, pour mieux revenir. 

Je vous parle d'un terroir de 30km de diamètre. Loin des Gorges de l'Ardèche et de ses canoës, loin des touristes en maillots des villages balnéaires au bord de l'eau. Je vous parle d'un village de 300 âmes, qui n'en gagne que très peu l'été, niché autour de son château et de son église. Le temps s'écoule doucement, égrené par le son des cloches. Un pour la demie, puis un coup par heure. Il suffit d'attendre, puis de compter pour connaitre l'heure. Cela suppose de ne pas être pressé, de ne pas avoir de rendez-vous. Mais c'est à ce prix là que le temps s'offre à vous.

Alors on peut rester dans une chaise longue sous un noyer à l'ombre bienfaisante et lire tout son saoûl, ou aller s'ébrouer dans les rivières bien fraîches et si vraiment la ville vous manque, vous pouvez faire un tour dans cette ville d'eau un peu désuète mais au charme réel qui en plus vous offrira une glace de première qualité. Et, à la fin de la journée, lorsque le soleil rase les cîmes des arbres, qu'il se fait doux et caressant, qu'il nimbe toutes les choses d'un reflet doré, vous pourrez aller ramasser des mûres sur les chemins de chèvres.

Carrés à la mûre sauvage

 

P1060694

P1060782

P1220625P1220694

 

P1060912P1060920

 

Glacier Beatrix - Vals-les-Bains

 

 

Carrés aux mûres

Carrés à la mûre sauvage, l'Ardèche au coeur

- 200gr de flocons d'avoine

- 160gr de farine d'épeautre

- 140gr de sucre cassonade

- 1 pincée de cannelle

- 80gr de purée d'amande

- 60gr d'huile de noisette

- 1 petite brique de crème de coco

- un panier de mûres sauvages

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettez la farine, les flocons d'avoine, la cannelle et le sucre. Mélangez.

Ajoutez la purée d'amande, l'huile de noisette et la moitié de la brique de crème de coco. Mélangez. Ajoutez la crème de coco petit à petit, jsuq'à ce que vous obteniez une pâte un peu sablée, mais qui se tient. Je n'ai pas utilisé la totalité de la brique de crème de coco.

Dans un plat carré ou rectangulaire, mettez une feuille de papier sulfurisé. Etalez la moitié de la pâte dedans. Tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe. 

Disposez les mûres (lavées et séchées) dans le fond du moule. Puis, émiettez le reste de pâte sur les mûres, comme un crumble.

Enfournez pour environ une demie-heure. Il faut que le crumble soit joliement doré.

Laissez refroidir avant de déguster. Au petit déjeuner, c'est parfait!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ahhhh partir a la cueillette des mures sauvages en cette fin d'ete..Le reve....<br /> <br /> Belle recette et belle atmosphere. Merci. (de la part d'une fille qui elle, a ses racines, juste quelques kms au-dessus...en Haute-Loire. )
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité