750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
18 décembre 2013

Bundt cake noisette/praliné, réveille l'écureuil qui est en toi!

Vous connaissez cette envie subite de gâteau, celle qui vous laisse les yeux ouverts dans le noir? Ce gâteau que vous avez mangé il y a longtemps dans un lieu reculé, dont vous gardez le goût sur la langue mais que vous ne parvenez plus à retrouver... Voilà, vous y êtes! Pendant nos vacances cet été à Uzès, dans une pâtisserie de la ville, nous avons goûté un gâteau à la noisette glacé au chocolat praliné. Et depuis, j'y pense. Pas en continu, mais j'y pense... Et je cherche LA recette qui va me le rendre...

Et un jour je tombe sur la recette de C'est Maman qui l'a fait et je me dis que cela va me faire une bonne base pour mon gâteau. Mais je le voulais encore plus fort en noisette. J'y ai donc ajouté une lichette de Praliné. Et puis j'ai cherché à faire un glaçage. Et pour ça, je me suis tournée vers les blogs américains, champions du glaçage dégoulinant bien brillant. Bon j'ai foiré la fonte de mon chocolat qui l'a rendu grumeleux mais sinon, le glaçage aurait été parfait! Le secret??? Le corn syrup! Traduit en français: le sirop de glucose! Bon à savoir non???

Bundt cake noisette/praliné

Bundt cake noisette/praliné, réveille l'écureuil qui est en toi!

- 300gr de farine

- 200gr de noisettes entières

- 20cl de crème entière liquide

- 170gr de beurre mou

- 90gr de sucre

- 30gr d'huile de noisette ou de tournesol

- 5 oeufs moyens

- 4 cuillères à soupe de praliné

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour le glaçage:

- 115gr de chocolat au lait

- 75ml de crème liquide entière

- 30ml de sirop de glucose

- 2 cuillères à soupe de praliné

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les noisettes sur une feuille silicone. Enfournez pour une quinzaine de minute, pour les torréfier. Laissez-les refroidir puis frottez-les avec un torchon pour enlever la peau. Mixez les noisettes jusqu'à obtenir une poudre fine. Réservez.

Dans le bol du robot, battez le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez laors les oufs battus en omelette, en 3 fois. Ajoutez ensuite l'huile. Battez suffisament pour que le mélange soit homogène. Ajoutez la poudre de noisette et le praliné.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez la crème liquide. Mélangez puis ajoutez-le au premier appareil.

Beurrez et farinez un moule à Bundt cake. Enfournez pour environ 50min. Vérifiez la cuisson avec une lame propre. Quand elle ressort sèche, le gâteau est cuit!

Laissez-le refroidir 10 minutes avant de le démouler. Posez le sur une grille pour le faire complètement refroidir.

Préparez le glaçage. Portez à ébullition la crème et le sirop de glucose dans une petite casserole. Versez ce mélange sur le chocolat. Attendez une minute avant de remuer. Avec une maryse, mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène, bien brillante. Ajoutez alors le praliné. Laissez tempérer encore 5 minutes avant de verser ce glaçage sur votre gâteau. Le glaçage va refroidir et figer, mais rester bien brillant.

 

Bundt cake noisette/praliné

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité