750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
4 décembre 2013

Welsh rarebit sur Bara Brith, la tartine chaude, salée, sucrée ET galloise

Et c'est parti pour une nouvelle #bataillefood! Je ne vous présente plus le concept, vous devez commencer à le connaitre... Pour cette nouvelle édition, Miam Addict nous a proposé le thème des tartines gourmandes. Youpi me direz-vous??? Et bien pas tant que ça... Le choix est large, sucré? Salé? Froid? Chaud??? La question m'a tarabustée pendant ce long mois de novembre.... Et puis un jour, l'illumination: c'est ça que je veux faire!!!! Un welsh rarebit et pour corser le tout sur une tranche de Bara Brith... Je sens que ça ne vous éclaire pas plus que ça... 

Alors reprenons. C'est une recette galloise (du pays de Galles quoi...), une tartine avec du cheddar fondu, de la bière, de la Worcestershire sauce et de la Savora... Sur une brioche légèrement sucrée pour contrebalancer le nappage. Ca a l'air compliqué comme ça, mais la réalité, c'est que c'est parfait pour un soir de flemme aigüe. La brioche n'est pas obligatoire et tout bout de pain fera l'affaire... Avec une bonne bière bien fraîche, c'est juste parfait!

Alors encore merci à Jenna du Bistro de Jenna qui a initié les #bataillefood et qui m'oblige chaque fois à me creuser la tête pour vous surprendre et vous donner envie!!! J'espère que ça marche!!!

 

P1150613

Welsh rarebit sur Bara Brith, la tartine chaude, salée, sucrée ET galloise

Pour le Bara Brith

- 500gr de farine

- 10gr de levure de boulanger fraîche

-150gr de raisins secs

- 1/2 cuillère à café d'un mélange de cannelle et de gingembre en poudre

- 20 cl de lait tiède

- 75gr de beurre coupé en petits dés

- 50gr de cassonade

- 1 cuillère à café de sel

 

Pour le Welsh

- 250gr de cheddar rapé

- 4 tranches de Bara Brith

- 2 jaunes d'oeufs

- 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire

- 1 cuillère à café de Savora (moutarde douce)

- 5 cuillère à soupe de bière brune (moi j'ai préféré une bière ambrée, au miel)

 

 

Il faut bien sûr commencer par faire la brioche. 

Délayez la levure dans le lait tiède, avec la cassonnade. Laissez lever 15 minutes.

Dans le bol du robot, mettez la farine, les épices et le sel. Sablez le beurre avec la farine, à l'aide de la feuille (comme pour un crumble). Changez pour le crochet. Ajoutez le levain et commencez à pétrir. Lorsque la pâte se détache des bords et qu'elle est bien lisse, cessez de pétrir, couvrez d'un linge propre et laissez lever environ 1h30.

Dégazez la pâte. Incorporez soigneusement les raisins secs. Formez un boudin et placez-le dans un moule à cake beurré. Laissez de nouveau lever 1h30. (oui c'est long.. Si vous avez vraiment la flemme, ne faites pas la brioche et utilisez un bon pain complet!)

Préchauffez le four à 200°C. Enfournez pour environ 30 minutes.

Laissez refroidir avant d'utiliser.

 

Préparez la sauce. Dans une grande poêle, versez la bière et faites réduire de moitié, à petite ébullition. Ajoutez la crème fraîche et la sauce Worcestershire. Faites réduire la sauce de moitié. 

Ajoutez le fromage rapé, la moutarde, les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Salez, poivrez.

Préchauffez le grill du four.

Découpez de grandes tranches épaisses de brioche. Répartissez la sauce sur environ un centimètre d'épaisseur.

Faites griller jusqu'à ce que le fromage soit bien moelleux..

Attention c'est chaud... Mais c'est bon!!!

 

P1150642

Et maintenant que vous avez de quoi vous sustenter, vous pouvez aller voir les réalisations des autres participants!

Participants à la Bataille Food 7

La Chipie en cuisine

Bistro de Jenna

Bavardages gourmands

Pourquoi je grossis

A table les poupinous

Des recettes à Gogo

Mon p’tit coin gourmand

Aux délices de Vany

Saveurs et Lectures

La ligne gourmande

A table les garçons

Objectif : zéro miettes !

Marine en cuisine

Cuisine Voozenoo

Encore une lichette

Amandine Cooking

Del’s cooking twist

Chemin de gourmandise

Et Charlotte découvrit la cuisine

Dans la cuisine de Flore

Tortore

Petite cuillère et charentaises

What’s cooking ?

Mon p’tit carnet de recettes

Bowl and Spoon

A good cooking day

Lully en cuisine

Elodie Gourmandiz

Les Délices de Coco

Justine Cordey

Alison Puyravaud

Amélie Plazinii

Elodie Chevalier

Joe Loi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
extra, j'adore forcément ta version galloise !!
P
J'aime beaucoup ! Je crois que je vais en faire rapidement :)
B
Je viens juste de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci beaucoup et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
A
Le welsh j'adore ça mais je ne connais pas du tout le bara brith, ça je vais tester ! Merci pour cette recette :)
N
Le Welsh rarebit, j'en fait à la maison mais sur du pain classique.. je te chipe la recette du Bara Brith... ça à l'air trop bon !! merci pour cette belle idée de tartine. :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité