C'est le moment parfait pour utiliser ma célèbre force de persuasion. Ce gâteau le mérite... Si les photos ne vous ont pas convaincu, il va falloir que je trouve les plus jolis mots pour vous raconter à quel point ce gâteau est bon! Son nom n'est pas sa meilleure publicité, il vous parle de forêt profonde, d'hommes en chemise à carreaux, d'animaux sauvages et de litres de sueur versés dans l'effort. Pourtant, ce gâteau est un comble de finesse, sa texture est parfait réconfort. Il faut que vous imaginiez une base de gâteau humide et dense, qui reste souple plusieurs jours, sans même devoir le mettre sous film. Il faut que vous sentiez cette texture, agréable à l'oeil, au doigt et à la langue. Elle est faite de pâte de dattes et de pommes. Mais ce velours est surmonté d'une couche croustillante et sucrée de caramel à la noix de coco. Vous comprenez mieux pourquoi ce gâteau porte mal son nom: qui a vu des dattes et de la noix de coco au plus profond des forêts remplies de bûcherons??? Mais je comprend à quel point cette merveille est à même de combler l'appétit d'un travailleur de force, à quel point elle peut le réconforter alors qu'il est seul, confronté à une nature belle mais solitaire.

Alors n'hésitez pas, même si vous n'avez pas de chemise à carreaux ni de cals aux mains, ce gâteau saura vous apporter beaucoup de bonheur...

Gâteau bûcheron

Gâteau bûcheron, garanti sans copeaux

D'après la recette des Délices de Maya

Pour le gâteau:

- 200gr de dattes dénoyautées et hâchées

- 250gr d'eau

- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude

- 120gr de beurre mou

- 200gr de cassonade

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 2 pommes pelées et râpées

- 190gr de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour le caramel de noix de coco:

- 80gr de beurre

- 100gr de cassonade

- 80ml de lait

- 60gr de noix de coco râpée

 

Commencez par les dattes. Mettez les dans une petite casserole avec l'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez la cuillère à café de bicarbonate de soude, coupez le feu et laissez refroidir. Le mélange va mousser, c'est normal!

Préchauffez le four à 180°C.

Passez les dattes au mixer plongeur. Ne mixez pas trop fin.

Dans le bol du robot, faites blanchir le sucre et le beurre. Ajoutez alors l'oeuf et la vanille. Incorporez les dattes et les pommes, puis la farine mélangée à la levure chimique. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans un moule beurré et fariné.

Enfournez pour environ 40 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre avec le lait. Ajoutez le sucre et la noix de coco. Lorsque le mélange est homogène, coupez le feu et réservez.

Sortez le gâteau du four et versez sur le dessus le caramel de noix de coco et ré-enfournez pour environ 20 minutes. Le dessus doit être bien caramélisé.

Sortez le gâteau du four et laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.

Reste plus qu'à trouver le bûcheron pour le thé...

Gâteau bûcheron

Gâteau bûcheron

Gâteau bûcheron