C'est en lisant l'intitulé du concours de Marine cuisine et de Valentine Patisse que j'ai eu envie de faire ces tartelettes. Quoi de plus automnal que des noix dans du caramel??? Les ingrédients, les couleurs mais surtout la fonction font de ces douceurs des bombes caloriques qui vont nous permettre de passer l'hiver dans de bonnes conditions (bon, je me leurre un peu... Je ne suis pas un ours qui doit supporter des températures glaciales... J'ai le chuaffage central moi... Bon passons...).

Il n'empêche que c'est très bon et que (si comme l'ours, on ne pense pas aux calories), on peut en manger jusqu'au bout de l'automne, voire même de l'hiver... Nous songerons (toujours comme l'ours) au maillot de bain en avril, aux premiers beaux jours...

P1130167

Tartelette grenobloise, des noix et du caramel, tout ce qu'il faut pour bien préparer son hibernation


Pour environ 8 mini tartelettes


Pour la pâte sablée: (vous pourrez en congeler la moitié)

150 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf battu
- 50 g de poudre d'amande
- 250 g de farine

Pour la garniture:

- 25 g de sucre

- 25 g de sucre roux
- 25 g de beurre demi-sel
- 75 g de Golden sirup ou de miel liquide doux
- 5 cl de crème fraîche épaisse
- 150 g de cerneaux de noix

Pour info, le Golden sirup se trouve dans les épiceries fines (moi j'en trouve au Lafayette Gourmet). Il est très présent dans la cuisine anglo saxonne. Le pot est vraiment très joli, ce qui n'est pas pour me déplaire! Pour en savoir plus, allez jeter un oeil chez Becky et Liz!


Dans le bol du robot, mettez le beurre, la poudre d'amande et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors l'oeuf battu. Incorporez-le puis ajoutez la farine. Formez une boule, filmez-la et mettez-la au frais pendant 1/2 heure.

Préchauffez le four à 160°C.

Froncez de petits moules à tarlette avec la pâte puis laissez-les au frais encore une demie-heure (pour ne pas que la pâte rétrécisse à la cuisson).

Recouvrez les tartelettes de papier sulfurisé et ajoutez sur le dessus des billes de céramiques (ou du riz) pour éviter qu'elles ne gonflent à la cuisson. Enfournez pour 10 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et les billes et poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes. Les tartelettes doivent être cuites et juste dorées. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé. Dans une casserole faites fondre, les sucres et le golden sirup avec le beurre. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez hors du feu (pour éviter les éclaboussures bouillantes!) la crème fraiche. Remettez sur  feu doux et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Comme pour une confiture, vous pouvez tester la consistance du caramel, en déposant sur une assiette froide une goutte de caramel. Il doit figer rapidement, tout en restant onctueux.

Garnissez les fond de tarlettes de cernaux de noix, puis versez un peu de sauce caramel dessus. Laissez refroidir et invitez l'ours de votre choix à partager vos douceurs...

 

 

P1130149

 

Merci à Cake in the City pour sa recette!