Bientôt, très bientôt, nous n'aurons plus besoin d'un petit thé pour réchauffer nos après-midi. Bientôt, très bientôt nous ne rêverons que de boissons rafraichissantes, accompagnées de toutes sortes de glaces. Bientôt, très bientôt, le goûter ne sera qu'au début de nos journées, à peine un pas vers les apéros qui occuperont toutes ces heures gagnées sur le soleil. Même les cakes seront aux fruits rouges, aux pêches et se mâtineront de ricotta ou de d'huile d'olive pour tendre vers le sud. 

Alors, avant ce temps béni des apéros à rallonge, je voulais célébrer le cake, celui qui donne du bonheur à nos après-midi pluvieux et sombres. J'ai eu envie d'en faire un aux accents orientaux, au café et à la cardamome, comme ce café turc (mais qui est aussi très apprécié au Moyent-Orient) épais et odorant qui vous tapisse le palais et vous laisse les papilles émerveillées pour le reste de l'après-midi. 

Cake comme un café turc

Cake comme un café turc, pour célébrer en beauté la fin du tea time hivernal

recette de base de C'est ma Fournée

- 3 oeufs à température ambiante

- 125gr de beurre mou (à température ambiante)

- 100gr de sucre glace

- 25gr de miel liquide neutre

- 175gr de farine

- 3 gr de levure chimique

- 2 cuillères à café rases de cardamome moulue

- 2 sticks de café soluble dilués dans 2 cuillères à soupe d'eau

Pour le sirop:

- 100gr de sucre semoule

- 200gr d'eau

- 5 gousses de cardamome

 

Préchauffez le four à 150°C.

Mettez le beurre, le miel et le sucre glace dans le bol du robot et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger. Cela peut prendre 5 minutes. Ajoutez les oeufs, un par un. Il est très important que les oeufs soient à la même température que le beurre pour ne pas que le mélange graine. A chaque oeuf, fouettez longuement pour conserver cette texture aérienne. Ajoutez alors le café dilué et la cardamome en poudre. Puis la farine et la levure. Mélangez délicatement et très peu de temps avec une maryse, juste le temps d'amalgamer les ingrédients.

Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Lissez le dessus avec une maryse passée sous l'eau froide. 

Enfournez pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique qui doit ressortir sèche du centre du cake.

Ne surcuisez pas, au risque d'avoir un cake tout sec.

Pendant que le cake cuit, faites le sirop. Mettez dans une casserole le sucre, l'eau et les graines à l'intérieur de la gousse de cardamome. Faites bouillir puis légèrement réduire. 

Imbibez le cake de ce sirop chaud, dès la sortie du four. Laissez refroidir avant de démouler. Laissez complètement refroidir avant de trancher le cake. Le lendemain, c'est même mieux!

 

Cake comme un café turc

 

Cake comme un café turc

 

Cake comme un café turc

 

Cake comme un café turc