750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
22 octobre 2013

Beghrirs sauce cassonade/chicorée pour la Battlefood 12

De petites crêpes maghrebines aux saveurs Ch'ti pour un petit déjeuner haut en couleurs. Il fallait montrer son petit déjeuner pour la Battlefood 12... Bien difficile pour moi qui n'ai pas un petit déjeuner typique! C'est d'ailleurs mon repas préféré pour cette même raison... On peut voyager tellement facilement avec un petit déjeuner, chaque pays a sa propre façon d'envisager la rupture du jeûne nocturne. C'est aussi souvent le seul repas que l'on prend dans les hôtels, celui qui nous fait rêver et qui parfois est tellement décevant. Alors on sort dans la rue et le mode de vie des autochtones nous saute au visage. Et ce sont ces moments que j'essaie de recréer lorsque je rentre chez moiretrouver l'odeur de l'espresso avec son croissant à la confiture d'abricot de Venise, la saveur des crumpets au beurre de ciboulette, les chocolats si épais de Barcelone...

C'est ma très chère Tortore qui m'a mise sur la voie de mes beghrirs ch'tis... Elle m'a donné le goût de la chicorée et de la cassonade que j'ai de suite liées aux crêpes mille trous pour remplacer le miel traditionnel. Et pour les accompagner un petit café blanc (de l'eau chaude sucrée et parfumée à la fleur d'oranger) et un bon jus d'orange!

P1130950

Beghrirs sauce cassonade/chicorée


Pour les crêpes:

- 40gr de levure de boulanger fraîche

- 30cl d'eau tiède

- 1 morceau de sucre ou 1 cuillère à soupe de sucre en poudre!)

- 375gr de farine

- 125gr de semoule de blé fine

- 1/2 cuillère à café de sel fin

- 3 oeufs

- 25cl de lait tiède

- 25cl d'eau tiède

- huile de tournesol

 

Pour la sauce:

- 200gr de cassonade

- 10cl d'eau

- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide


Commencez par la pâte à crêpe. Délayez la levure dans l'eau tiède avec le morceau de sucre. Laissez-la s'activer pendant environ 20 minutes.

Tamisez la farine et la semoule dans le bol du robot, avec le sel. Ajoutez les oeufs et commencez à mélanger avec la feuille. Ajoutez petit à petit la levure délayée puis le lait. Vous pouvez aussi faire toutes ces opérations à la main, vous sentirez mieux les grumeaux pour bien les faire disparaitre. J'avais été très étonnée de voir une de mes amies kabyle faire la pâte à crêpe à main nue, mais c'est effectivement très agréable! Lorsque la pâte est bien homogène, couvrez et laissez lever 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Préparez alors le sirop. Dans une petite casserole, versez le sucre et l'eau et faites chauffer doucement, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Ajoutez alors la chicorée et réservez.

Huilez une petite poêle et faites-la chauffer. Vous allez devoir tester la chaleur avec une ou deux crêpes pour voir quand elle est optimale pour que les petits trous apparaissent.

Versez une petite quantité de pâte au centre de la poêle. Il doit se former une crêpe d'environ 12cm de diamètre. Faites-la cuire uniquement sur une face jusqu'à ce que le dessous soit doré. Elle est cuite lorsque toute sa surface est constellée de petits trous. Déposez-la sur un torchon humide. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. N'empilez les crêpes que lorsqu'elles sont froides.

Vous pouvez les servir chauds ou froids avec la petite sauce chicorée ou plus traditionnellement avec du miel et des amandes grillées.

 

P1130921

 

P1130929

 

P1140003

 

 

 Je vous conseille d'aller voir les réalisations des autres participants, il y a des merveilles!!!:

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Battle food

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je les connais de nom mais je ne les ai jamais goûtés alors que pourtant ils me tentent grandement ces petites crêpes à mille trous !!<br /> <br /> Je tente bientôt ! ;-) <br /> <br /> Belle journée !
L
Je ne connait pas les beghrirs mais j'aimerais bien tester :)
B
ils donnent trop envie tes crepes je pense que je vais bientôt les essayer ...<br /> <br /> tres jolies photos aussi <br /> <br /> Jenna
A
J'adore ta recette ! En grande fan de chicorée depuis petite (ma grand-mère me donnait un fond de café mélangé à de la chicorée) et habitant à Lille je ne peux qu'adhérer ! ;)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité