750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
21 septembre 2013

Verrines reines-claudes/amaretti meringuées,le grand plongeon dans l'automne!

Les reines-claudes sont mes prunes préférées. Elles sont bien sucrées et parfumées sans acidité dans la peau. Bien sûr les mirabelles sont fabuleuses, mais elles sont trop chics pour moi. Je préfère la rusticité de mes reines. Je n'ai donc pas de scrupules à les maltraiter, les cuire, les compoter, tenter pour encore mieux les savourer...

En cette fin de saison, elles sont tellement gorgées de sucre qu'il n'est pas besoin de leur en rajouter... Le bonheur à l'état pur!

P1120131

Verrines reines-claudes/amaretti meringuées,le grand plongeon dans l'automne!


Pour 4 verrines

- 500gr de prunes reines-claudes

- 1 paquet d'amaretti

- 2 blancs d'oeufs

- 125gr de sucre

- 5cl d'eau

 

Préchauffez le four à 180°C.


Dans le fond de vos verrines, disposez des amaretti. Découpez les prunes en quartiers et mettez-les sur les amaretti. Enfournez pour environ une demie heure, jusqu'à ce que les prunes aient fondu.

Préparez la meringue italienne:

Faites chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole. Lorsque le sucre arrive à 100°C, commencez à battre lentement les blancs d'oeufs. A 110°C, battez énergiquement pour obtenir des blancs bien ferme. Lorsque le sucre est à 118°C, versez le sur le bord du bol du robot, tout en continuant de battre les oeufs. Il faut battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

Lorsque les prunes sont cuites, sortez les verrines du four et mettez le position grill. Mettez la meringue dan sune poche à douille et faites de jolies boules sur le dessus des verrines.

Enfournez pour faire griller le dessus de la meringue (vous pouvez aussi utiliser un chalumeau, mais mi, je n'en ai pas encore!!!).

Laissez refroidir avant de déguster!

P1120147

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super cette recette dont la photo est très alléchante !
R
mais non i l y a encore du soleil surtout dans nos cuisines super ta recette a+
R
mais non i l y a encore du soleil surtout dans nos cuisines super ta recette a+
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité