750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
6 décembre 2013

Tourte en pâte à filo, pruneaux/pommes/pâte d'amande, quand le Meilleur Patissier vous met sur la voie de vos souvenirs

Le Meilleur Pâtissier n'est pas mon émission culinaire préférée... Mais j'avoue y jeter un oeil, dans l'espoir de rêver un peu. Espoir très souvent déçu... Sauf lundi dernier, quand j'ai vu leur pastis gascon. Je suis repartie plus de quinze ans en arrière, dans une boulangerie qui faisait ce type de pâtisseries. Je me souviens de la pâte qui s'effritait, croustillante et dorée, du pruneau qui prenait les devant, moelleux et parfumé, de la pomme qui liait la garniture, et de ce goût que j'ai mis longtemps à comprendre: la pâte d'amande! C'est cette saveur que j'ai longtemps recherchée dans de nombreux desserts... Ce n'est pas un goût franc, qui prend le pas sur tous les autres, non, c'est une douceur soudaine dans la bouche, une envie de fondre qui vous prend... Et cela vous reste sur la langue, vous appelle à recommencer sans faim, juste pour retrouver ce moement de complète suavitude...

Pour une fois, le Meilleur Pâtissier m'a fait de l'effet... Mais j'ai aussi compris que la pâte si fine du pastis gascon n'était pas pour moi... Mais à forec de les entendre dire qu'elle était aussi fine que de la feuille de brick, j'ai pensé à mon paquet de feuille de filo dans mon frigo (et oui, pour ceux qui me suivent, j'ai toujours un paquet de pâte à filo dans mon frigo!)... Ni une ni deux, je me retrouve en cuisine pour tenter un retour vers le futur... 

Grand bien m'en a pris car ce qui est sorti de mon four est exactement ce dont je me souvenais et tout aussi addictif!!!

 

Tourte en pâte à filo, pruneaux/pommes/pâte d'amande

 

 Tourte en pâte à filo, pruneaux/pommes/pâte d'amande, quand le Meilleur Patissier vous met sur la voie de vos souvenirs

- 6 feuilles de pâte à filo

- 80gr de beurre doux

- 80gr de pâte d'amande blanche

- 2 pommes

- 80gr de pruneaux dénoyautés

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les pommes, enlevez les trognons et détaillez-les en fines lamelles.

Faites fondre le beurre au micro onde ou à la casserole.

Prenez une feuille de pâte à filo et posez-la sur votre plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu au pinceau. Recouvrez-la d'une seconde feuille et répétez l'opération jusqu'à la 6eme feuille.

Disposez au centre du feuilletage, une couche de pâte d'amande, puis une couche de pommes et finissez par les pruneaux dénoyautés. Remontez les bords du feuilletage sur la garniture et disposez cette petite aumonière dans un plat pour la contenir.

Enfournez pour environ 20 minutes. La pâte à filo doit être bien dorée. Attention, elle brûle vite!!!

Vous pouvez déguster cette tourte tiède ou froide.

 

Tourte en pâte à filo, pruneaux/pommes/pâte d'amande

 

Tourte en pâte à filo, pruneaux/pommes/pâte d'amande

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que ça me plaît... Ca doit croustiller à souhait, mais en même temps tendre à l'intérieur... <br /> <br /> Je regarde moi aussi Le Meilleur Pâtissier, et ce pastis gascon avait donné du fil à retordre à tous les candidats! :-)<br /> <br /> Bises
G
oooh que ça doit être bon ça en effet!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité