750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
1 octobre 2014

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine, l'enfance de l'art pour la Bataillefood #16

J'ai le souvenir d'un grand saladier sur le bord d'une fenêtre.

C'est peut-être ce que je regardais en premier en arrivant chez mes grand-parents, si le grand saladier était bien là!  Parce que si cétait le cas, ma joie n'était pas loin d'éclater! Un grand saladier de crème anglaise à la vanille, recouvert de grosses iles de blancs d'oeufs pochés. Je ne pourrais pas vous dire combien d'oeufs étaient nécessaires mais le saladier était vraiment grand et vraiment plein! 

je me souviens du goût doux et vanillée de la crème anglaise, toujours un peu grumeleuse, de la texture si particulière des blancs d'oeufs, comme des nuages sucrés. Le tout était souvent encore tiède, surtout en fonction de la saison! Aujourd'hui, je pense que je hurlerais de voir une crème anglaise refroidir en plein soleil. Mon sang ne ferait qu'un tour à la pensée de la prolifération bactérienne. Mais à l'époque c'était juste le signe qu'un délice m'attendait...

Cette recette s'est donc imposée d'elle-même quand j'ai vu le thème de la Bataillefood #16 donné par Un Week end, Une Recette, "On retombe en enfance"! Mais j'avais aussi envie de faire un clin d'oeil à mon grand-père, perdu trop tôt, et de ses canard de verveine du Velay... Un demi sucre plongé dans un tout petit verre de liqueur verte et parfumée... Aujourd'hui aussi je crois que ce n'est plus dans les moeurs de donner de l'alcool fort à des enfants en bas âge... Mais j'adorais voir ses yeux pétiller quand il me tendait le sucre, heureux de voir ma tête effarée quand je croquais dans le "canard"... Malheureusement, au moment de faire mes madeleines, je me suis aperçue que je n'avais plus de Verveine du Velay en stock... Je l'ai remplacée par une lichette de Limoncello...

Prêts à replonger en enfance???

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine, l'enfance de l'art pour la Bataillefood #16

Pour 6 ou 8 personnes, au moins!

Pour les oeufs:

6 oeufs

- 1 litre de lait

- 225gr de sucre (125+100)

- 1 belle gousse de vanille

Commençons par faire les blancs d'oeufs. Faites à peine frémir le lait dans une grande casserole, avec la vanille que vous aurez coupé et donc vous aurez ôté les graines. Il est important dans la recette de ma grand-mère de conserver  ces morceaux de gousses dans la crème! Il est si bon de les suçoter quand la cuillère en attrape un au fond du bol...

Pendant ce temps montez les blancs en neige ferme. Un peu avant la fin, ajoutez 100gr de sucre en poudre. Serrez les bien. Faites une jolie boule de ces blancs ou plusieurs petites et disposez-les sur le lait frémissant. Laissez cuire 30 secondes et retournez-les pour encore 30 secondes. Egouttez sur un linge propre.

Laissez le lait sur feu doux. Battez les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre restant (125gr). Versez la moitié du lait frémissant sur les oeufs et fouettez. Reversez dans la casserole et laissez cuire doucement, sans cesser de remuer jusqu'à ce qu ela crème épaississe. SI vous utilisez un thermomètre, il ne faut pas que votre crème dépasse les 85°C.

Laissez refroidir au début dans votre cuisine puis au frais!

Vous aurez remarqué que je ne fais pas de caramel... Simple, simple, simple, le mot d'ordre de ma grand-mère!

Pour les madeleines:

-  125gr de farine 

- 3 oeufs 

- 140gr de sucre en poudre 

- 130gr de beurre 

- 5cl de lait

- 5 gr de levure chimique

- 2,5cl d'huile d'arachide

- Liqueur de verveine 

- 1 petite poignée de verveine séchée ciselée

Faites fondre le beurre au micro-onde. Laissez-le tiédir.

Dans le bol du robot, blanchissez les oeufs entier avec le sucre. Ajoutez l'huile d'arachide, la farine et la levure chimique. Versez alors le beurre fondu, le lait, la liqueur de verveine (ou de citron!) et la verveine émiettée. Mélangez bien, pour obtenir un appareil bien lisse. Placez le bol au frais pour une heure.

Versez la pâte dans les empreintes de madeleines bien beurrées et farinées. Remettez-les au frais pour encore une heure.

Préchauffez le four à 160°C, avec la plaque à pâtisserie à l'intérieur.

Lorsqu'il est bien chaud, et la pâte bien froide, disposez les moules directement sur la plaque chaude et enfournez pour environ 10 minutes.

Laissez refroidir avant de  démouler.

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine

Oeufs à la neige de ma Mémé et madeleines à la verveine

 

1209397_330555570412333_20922274_n

Et voici la liste des toutes les participations... Allez jeter un oeil!!!

Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde ///Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande /// La cuisine de juju /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO ///Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle  /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim /// Dans la cuisine de Flore  /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes ///chocoframboises /// Cuisine  moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis /// Secrets de gourmandise /// Chut je pâtisse ! /// Food’épices et tout /// Nathalie Pélagère ///

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Un crème anglaise infusée à la menthe pour ma recette ;) En tout cas, jolie recette pour la Bataille Food !!! Une recette qui donne envie !! <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
V
Les oeufs à la neige çà me rappelle mon enfance à moi aussi !!!!!! tes madeleines ont l'air trop bonnes !!!!!!!!!!
B
Oh mais tu nous proposes de superbes recettes là!!
K
Ho de la verveine du Velay , j'adore , moi aussi sur un sucre, y'en a dans le placard à liqueurs chez ma maman et je m'invite toujours à la fin du repas de famille le dimanche dans ce fameux placard, je lui en piquerai pour faire des madeleines :) , super idée <3
C
Ça doit être délicieux et délicat, quelle belle recette poétique!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité