750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
10 avril 2014

Brioche de Pâques #1: Hot cross buns, quand la croix devient la cible de ma gourmandise

[edit 11/04/17] Une nouvelle recette encore plus moelleuse est sur le nouveau blog à cette adresse Hot Cross Buns. Venez y jeter un oeil!

Pâques est peut-être ma fête préférée. Elle symbolise le renouveau, la vie qui reprend après l'hiver, l'herbe grasse, les fleurs qui ne deviendront sue plus tard des fruits. Tout est en bourgeon et tout semble possible...

Cette année, point de chocolats chez moi, mais de la brioche en veux-tu en voilà! J'ai envie de faire un tour du monde rapide des pains sucrés et gonflés préparés à cette occasion. J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ma sélection.

Pour commencer, les hot cross buns. Ce sont de petits pains sucrés, levés, aux épices et aux raisins secs. Jusque là, rien que de très banal me direz-vous... Mais voilà, ils arborent fièrement une croix  claire sur le dessus. Croix qui fait  bien évidemment référence à la crucifixion, mais qui pourrait aussi avoir des origines plus lointaines et païennes, chez les saxons qui offraient des petits pains marqués d'une croix pour symboliser les 4 quartiers de la lune  lors de fêtes en l'honneur de la déesse Eostre (qui pourrait bien avoir donné son nom à Easter ou Pâques en anglais!).

Ces pains ont eu un destin tragique lorsque les protestants ont pris le pouvoir en Angleterre. Ils y ont vu une trace de foi catholique et ont tenté de les faire interdire. Mais vous savez que la gourmandise est un vilain défaut et que l'interdiction totale n'a pas bien fonctionné! Elisabeth I a donc dû promulguer une loi pour les autoriser uniquement à Pâques et à Noël!

Et bien je vais vous dire une chose: je comprends l'interdiction! Je crois que je vais m'interdire à moi-même d'en faire en dehors de Pâques!! C'est bien trop bon et addictif!!! Je ne suis pas la seule, parce que quand j'ai dit à Mme 2T2G (ma meilleure amie..) que je faisais des Hot cross buns, elle a failli s'évanouir de bonheur... Je ne peux donc que vous conseiller d'essayer, mais avec la précaution expresse de vous assoir avant de croquer dedans ou d'en parler à vos proches! D'ailleurs, une croyance populaire veut que si l'on partage un hot cross bun avec un ami garantit l'amitié pour l'année à venir, si l'on prend soin de dire les paroles suivantes: "Half for you and half for me, Between us two shall goodwill be  » (une moitié pour moi et une moitié pour toi, entre nous l'entente régnera). Je vous laisse seuls juges de la véracité de cette croyance!

Hot cross buns

Hot cross buns, quand la croix devient la cible de ma gourmandise

Recette tirée de mon blog fétiche pour la gastronomie anglo saxonne, Chez Becky et Liz. Allez y jeter un oeil, je n'ai jamais été déçue des recettes!

- 500gr de farine T65

- 7gr de levure de boulanger déshydratée

- 2 cuillères à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café de 4 épices (ou de piment de la Jamaïque dans la recette initiale mais je n'en avais pas!)

- 100gr de raisins secs

- 1/4 d'écorce d'orange confite

- 100gr de sucre

- 50gr de beurre

- 25cl de lait entier

- 1 oeuf

 

Pour la croix:

- 50gr de farine

- 40gr de sucre glace

- un peu d'eau

 

Pour le glaçage:

- 2 cuillères à soupe de marmelade d'orange amère (vous pouvez trouver une recette ici)

- 1 cuillère à soupe de cassonade

- 2 cuillères à soupe d'eau

 

La pâte est à préparer la veille. Vous pourrez ainsi les faire cuire le matin même!

Dans le bol du robot, mettez la farine, la cannelle, le 4 épices, la levure, le sucre, les raisins secs et l'orange confite. Mélangez.

Dans un autre récipient, mettez le beurre et le lait et faites fondre 1mn30 au micro-onde. Attention à ne pas faire bouillir, si le mélange est trop chaud, cela peut tuer la levure! Ajoutez l'oeuf au beurre et au lait et fouettez légèrement avant de le verser sur le mélange de farine. 

Commencez à pétrir avec le crochet. La pâte doit devenir souple et élastique, après environ 10 minute de pétrissage à vitesse 4. Si elle est trop humide, rajoutez un peu de farine et inversement!

Lorsque la pâte se détache des parois, formez une boule et mettez-la dans un grand saladier. Couvrez d'un linge propre et laissez pousser à température ambiante pendant 12 heures.

Le lendemain, découpez la pâte en 12 petites boules. Disposez-les en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les pousser encore une demie heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez une pâte avec le sucre glace et la farine. Elle doit rester souple mais on doit quand même pouvoir l'étaler. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte finement sur un plan de travail fariné. Découpez de fines bandelettes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Formez une croix sur chaque petit pain.

 

Enfournez pour environ 20 minutes.

Lorsque les petits pains sont dorés, sortez-les du four. Faites fondre la cassonade, la marmelade d'orange et l'eau. Le mélange doit être sirupeux. Badigeonnez les hot cross buns avec un pinceau pour qu'ils soient bien brillants.

Vous pouvez les déguster encore tièdes, c'est là qu'ils sont les meilleurs!

 

Hot cross buns

 

Hot cross buns

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vraiment très beau! Chez moi c'est la Colomba que je ne ddevrais pas tarder à réaliser.. Merci pour l'histoire, j'aime connaître les différentes traditions.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Graziella
V
Ce doit être bien bon, bien parfumé à l'orange !!!!!!!!!
N
Il n'en reste qu'un, mais je te le laisse avec plaisir!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité