750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
28 mai 2013

Pépite d'or dans sa gangue noire, bille de kumquat à la pistache

Les kumquats sont des bonbons de la nature: de la taille d'une bouchée, leur couleur est un appel à la gourmandise et leur pulpe est sucrée et odorante... Je voulais garder cet aspect de joyau de l'hiver et magnifier le goût avec une autre merveille: la pistache.

J'ai trouvé l'idée chez Epices & Moi mais en version blanche. Je l'ai donc modifiée pour avoir cet effet de couleur lorsque l'on mord dans la truffe!

Attention: Il n'y en a jamais assez... Mais n'est-ce pas toujours le cas des kumquats?

P1050727

Pépite d'or dans sa gangue noire, bille de kumquat à la pistache


Pour une vingtaine de billes

- 150gr de kumquats

- 100gr de sirop d'agave

- 60gr de pistaches

-60gr de poudre d'amande

- 100gr de chocolat noir


Lavez les kumquats. Plongez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante pour neutraliser leur amertume.

Coupez-les en quartiers pour enlever les pépins. Il y en a environ 4 par kumquat, je trouve qu eça fait beaucoup pour un si petit fruit...

Mettez ces quartiers dans une petite casserole avec le sirop d'agave et faites compoter pendant une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, faites torréfier les pistaches dans une petite poêle à feu doux. Mixer-les pour obetenir une poudre plus ou moins fine selon votre goût.

Mélangez la compote avec les poudres d'amande et de pistache. Réservez au réfrigérateur pendant une petite heure.

Une fois ce temps passé, formez de petites boules avec le mélange refroidi. Remettez au frais.

Faites fondre le chocolat. Le mieux étant de le tempérer pour qu'il soit bien brillant et qu'il ne fonde pas lorsque l'on prend les billes: faites le fondre au bain marie jusqu'à une température de 45°C, puis faites le refroidir jusqu'à 34°C. Mettez 1gr de Mycryo si vous en avez.

Plongez les billes dans le chocolat et sortez les avec une pique ou une fourchette. Laissez prendre une dizaine de minute au réfrigérateur.

Dégustez  ou offrez-les dans de jolis sachets s'il vous en reste!

P1050564

P1050785

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrive ici tout droit depuis le blog de Darya (Tortore)... Et je trouve ces perles bien tentantes !
K
J'avoue ne pas connaître le kumquat mais ta recette me donne envie d'y goûter. Vraiment sympa ces pépites d'or. Bon dimanche
S
Ciao, une belle idée gourmande et originale, à tester...Bisous et bon dimanche!
Q
Félicitations pour cette idée originale, il faudra que j’essaie
S
hummm, c'est du plus bel effet et gourmand avec ça!!!! bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité