750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
6 juin 2013

Hokkaido milk buns, le pain au lait indécent

Cette recette vient du blog La cuisine de Julia T. C'est en fouillant ses recettes au chocolat que je suis tombée sur ce bonheur du petit déjeuner et/ou du goûter: un petit pain au lait, moelleux, fondant, avec une surprise de chocolat en son centre! Moins de beurre que dans une brioche mais de la crème et du lait (dont il tien son nom puisqu edans la recette originelle, le lait vient de l'île d'Hokkaido au Japon). Je ne connais pas les qualité de ce lait, mais avec le mien, tout simple et même demi écrémé, le résultat dépasse mes espérances... 

Une belle découverte, qui, si elle n'est pas indécente de chocolat, l'est par sa recette même!

P1060471

Hokkaido milk bun, le pain au lait indécent...


- 10gr de levure sèche active (type briochin)

- 400gr de farine T45

- 200gr de farine T65

2 c. à café de sel

- 80gr de sucre

- 1 œuf

- 130gr de crème liquide (crème 35%)

- 220gr de lait

- 35gr de beurre à température ambiante

- Des pistoles de chocolat Valhrona


Délayez la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettez la farine, le sucre et le sel. Commencez à pétrir en rajoutant l'oeuf et la crème. Au fur et à mesure, versez doucement le mélange lait levure et pétrissez jusqu'à obtenir une boule qui ne colle plus aux parois du bol.

Ajoutez alors petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Attendez que chaque morceau de beurre soit bien amalgamé avant de mettre le suivant. A la fin, la pâte doit être souple et douce, à peine un peu humide au toucher.

Faites un boule et laissez lever sous un torchon propre pendant une heure.

Au bout de ce laps de temps, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Ne pas rajouter de farine pour conserver le moelleux des petits pains. Formez de boules de taille équivalente (au besoin pesez-les) et mettez en leur centre 2 pistoles de chocolat. Disposez-les comme vous le souhaitez sur une plaque recouverte d'un tapis silicone: pour moi, ce fut 3 boules en longueur, ce peut être des portions individuelles ou comme chez Julia T, un grand pain formé de petites boules!). Laissez de nouveau reposer 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dorez vos petits pain avec le jaune d'eau battu avec une cuillère à soupe d'eau.

Enfournez pour une vingtaine de minute (cela dépend de la taille de vos pains!). Sortez-les quand ils sont juste dorés.

 

P1060494

 

Et pour voir les autres participations au concours de la Cuisine de Julia T et Agathe ainsi que leurs réalisations clic 

 

logo-concours-3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout est parfait ma belle! Merci! Bises!
J
Coucou ma belle! Je viens de voir que dans cet article tu n'avais pas non plus mis le logo et le lien vers l'article du concours. Peux-tu les rajouter stp? Bise!
J
Une brioche tellement gourmande, nous l'avons adorée! Merci pour cette délicieuse participation que je valide avec plaisir! Bises ma belle!
S
hummm je succombe volontiers a la tentation!!! bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité