750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
16 juillet 2013

Pain smit, le plaisir de torsader ton pain

Je suis une grande consommatrice de magazines culinaires. Je les stocke, je les conserve, je les annote, j'ai beaucoup de mal à les jeter mais ma maison commence à devenir une annexe de la benne de recyclage de papier! 

Et pour ne pas arranger mes affaires, j'ai découvert Gazelle cuisine, toute la cuisine à l'orientale. Les recettes sont bien expliquées, de quoi dédramatiser les patisseries orientales par exemple! Alors ne vous étonnez pas si vous voyez de nombreuses recettes orientales fleurir sur mon blog...

J'ai tout de suite commencé par le pain smit ou pain turc que je trouvais vraiment très beau. Il s'est avéré très bon aussi mais surtout, j'ai adoré le façonner: la pâte est vraiment souple et douce, c'es un bonheur de la travailler... Et je ne pensais vraiment pas parvenir à un aussi joli résultat...

P1080924

Pain smit, le plaisir de torsader ton pain


- 1/2 verre d'eau

- 2 cuillères à soupe de lait

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de sucre

- 100gr de beurre

- 350gr de farine

- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger instantanée

- 1 pincée de sel

Pour la dorure:

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe de mélasse


Dans un grand récipient, disposez la farine, la levure, le sel et le sucre. Faites un puits et versez le lait, l'eau, l'oeuf et le beurre en morceaux. Pétrir une bonne dizaines de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'elle se décolle des parois du bol.

Formez une boule, couvrez d'un torchon propre et laissez lever 1h30.

Dégazez la pâte, faites 5 boules de taille égale. 

DE chaque boule, faites en 2. Roulez ces 2 morceaux en boudins d'environ 30cm de long. Collez l'extrémité des 2 boudins ensemble puis torsadez-les. Une fois tressés jusqu'au bout, formez un cercle en soudant bien les extrémités. Disposez-les sur une plaque  et laissez poser environ une demie heure. 

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez les petits pains du mélange oeufs/mélasse (que vous pouvez un rallonger avec un peu d'eau si vous le trouvez trop compact). Enfournez  pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que les petits pains soit bien dorés et moelleux.

P1080881

P1080932

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe recette que je viens de tester j'ai varié mes smits j'ai ajouter des graines d'anis et graines de nigels très très bon!!!
J
Il est délicieux ce pain! Je l'ai réalisé il y a quelques temps et nous avons adoré! Je t'en chipe 1 au passage! Bises!
S
Ciao, mmm!Je sens le parfum d'ici...Merci pour le partage et pour le magazine, bon à savoir. Je reviendrai pour lire de nouvelles recettes...Bon après-midi!
S
connais pas ce magazine, la prochaine fois que je m'autorise à regarder les magasines de cuisine , oui moi aussi je craque rapidement alors j'essaye de resister!!<br /> <br /> sinon ce pain est très beau, bravo!!!!
D
Très joli ! Tu n'aurais pas du mentionner ce magazine, je n'ai déjà pas de place pour Saveurs (je me limite à celui-ci car je n'ai vraiment pas beaucoup de place à la maison).... mais "cuisine orientale" ? Aïe, je vais être obligée de craquer !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité