750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
17 juin 2014

Cherry pie, parce qu'il n'y a pas que le clafoutis dans la vie

Cette recette est pour moi l'occasion de vous parler moules... Non, pas les moules à la marinières! Plutôt des moules qui s'amoncellent chez moi, qui ne rentrent jamais les uns dans les autres et qui donnent envie à Monsieur Plus d'aller vivre ailleurs... J'en ai plein, objectivement, je ne peux pas dire le contraire. Pourtant il m'en manque toujours un. Et ce jour là, il me manquait un moule à tourte. Je le vois, comme si je l'avais déjà entre les mains: rond, assez haut, un peu évasé, avec un léger rebord. Simple, non??? Et en plus, je sais où j'en ai vu un, il n'y a pas longtemps! Je me lance donc comme une bombe dans le tramway. Je ne cours pas chercher des cerises ou du beurre. Non, je cours chercher LE moule! 

Comble de l'horreur, LE moule n'existe pas. Ou plus... En tout cas, il n'est pas là... J'ai l'impression que mon monde s'effondre, que je n'ai plus de raison de vivre et encore moins l'envie de faire une cherry pie. Elle ne sera jamais comme je l'ai rêvée, inutile donc de la faire, je déteste être déçue... J'en pleurerais de frustration...

Quelques séances de psy plus tard, je me raisonne et décide de tout miser sur le goût. Tant pis pour le moule. Repensons à mémé avec ses deux uniques moules. Pourtant elle nous en a fait des merveilles! J'inspecte quand même mes placards, remue toute cette ferraille et d'un coup, j'ai comme un illumination moulesque: mes poêles ingenio de Tefal... L'une d'elles a le diamètre parfait et un léger rebord... Banco! Et c'est parti pour une cherry pie! 

Alors, vous en pensez quoi de ma tarte???

Cherry pie

Cherry pie, parce qu'il n'y a pas que le clafoutis dans la vie

Pour la Flaky crust:

- 325gr de farine

- 1 pincée de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de sel 

- 25gr de sucre glace

- 165gr de beurre doux, très froid

- 115ml d'eau glacée

- 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre

 

Pour la garniture:

- 800gr de cerises

- 45gr de Maïzena

- 150gr de sucre

 

 

Pour la réussite de la pâte, il est vraiment important de travailler rapidement pour ne pas trop réchauffer les ingrédients.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Mettez le beurre dans ce mélange, enduisez-le. Sortez-le et déposez-le sur une planche à découper. Détaillez de petits cubes de beurre. Saupoudrez au fur et à mesure ces cubes du mélange de farine, pour qu'ils ne collent pas entre eux. Remettez-les dans le saladier avec la farine et replacez le tout au réfridérateur, le temps que les cubes de beurre se raffermissent.

Ressortez le saladier du réfrigérateur et coupez le beurre en toutes petites pépites avec l'aide de 2 couteaux dont vous vous servirez comme d'une paire de ciseaux. Le beurre doit toujours rester bien froid et fariné. Remettez le saladier au frais, pour 15 ou 20 minutes.

Dans un petit bol mélangez l'eau glacée (j'ai utilié l'eau dans moin réfrigérateur) et le vinaigre de cidre. Versez ce liquide sur le mélange réfrigéré. Mélangez rapidement jusq'à obtenir une pâte homogène mais constellée de petites pépites de beurre. Divisez cette pâte en 2 portions de 300 et 350gr. Enduisez-les de farine, filmez-les et placez-les au réfrigérateur pour environ 30 minutes.

Dans un bol, mélangez la Maïzena et le sucre. Ajoutez les cerises dénoyautées et mélangez. Laissez reposer 15 minutes. Egouttez-les et réservez le jus obtenu.

Préchauffez le four à 250°C. 

Farinez le plan de travail. Beurrez et farinez le moule (quel qu'il soit!). Etalez la grosse boule de pâte en un cercle légèrement plus grand que votre moule. Disposez le dans le moule.

Versez les cerises dedans. Faites chauffez le jus de cerises dans une petite casserole à feu moyen, jusqu'à ce qu'il épaississe. Versez-le sur les cerises. Etalez le second morceau de pâte et détaillez des lanières que vous tresserez sur le dessus de la tarte, en veillant à bien attacher les lanières sur le bord de la tarte.

Beurrez et farinez une feuille d'aluminium dnt vous recouvrirez soigneusement la tarte. Enfournez pour 45 minutes. AU bout de ce laps de temps, enlevez la feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson à 180°C pendant 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laissez refroidir avant de déguster.

 

Cherry pie

 

Cherry pie

 

Cherry pie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie tarte fruitée et de saison ! Merci pour cette recette !
M
Moi aussi j'ai des poêles Tefal et je n'aurais jamais pensé à les utiliser comme moule à tarte ! Sympa l'astuce ! En tout cas ta tarte à l'air vraiment délicieuse !
B
cette tarte est fabuleuse, je la mets de coté aussi pour essayer !!<br /> <br /> bises, bonne semaine
M
Oh ce qu'elle me plaît! Je mets de côté pour un essai, c'est sûr!<br /> <br /> Très bonne soirée.
B
un grooos MIAM !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité