750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
29 mai 2013

Grand pain au yaourt, si grand que j'ai eu peur...

Pour moi, la boulange, c'est de la magie... Voir la farine (avec un peu d'eau et de levure) se mettre à vivre, chauffer légèrement, respirer comme un enfant qui dort est toujours un grand moment dans ma cuisine. J'ai mis longtemps à apprivoiser les processus (en particulier avec les brioches) mais dès que j'ai compris que c'était la vie que j'avais entre les mains, tout s'est simplifié... Cela m'a aussi appris la patience, le soin de tous les instants. C'est peut-être parce que je suis devenue mère que j'ai réussi mes pâtes levées...

Cette fois, j'avais envie d'un GRAND pain, comme ceux que l'on voit dans les boulangeries, détaillé en petits morceaux pour les clients. Je voulais retrouver la sensation du couteau qui s'enfonce jusqu'à la garde dans le pain, passant de la croûte croustillante à la mie moelleuse. Et bien, je n'ai pas été déçue!!! Mon pain était énorme!!! Mais il était vraiment comme je le voulais alors je lui pardonne volontiers d'être un peu trop gros...

P1050677

Grand pain au yaourt, si grand que j'ai eu peur...


Bon, vous l'aurez compris, soit vous faites un ENORME pain soit vous en faites 2 petits!

- 750gr de farine semi complète T110

- 250gr de farine blanche T55

- 1 yaourt au lait entier

- 30gr de levure de boulanger fraiche (je préfère mais vous pouvez en mettre de la déshydratée)

- 1 cuillère à soupe de sel

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 600ml d'eau tiède


Mettez la levure dans un peu d'eau tiède et délayez-la.

Dans le bol du robot muni du crochet, mettez les farines avec le sel et le sucre. 

Faites un puits et ajoutez le yaourt, la levure délayée ainsi que le reste de l'eau tiède.

Pétrissez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois. N'hésitez pas à rajouter de l'eau ou de la farine suivant les besoins. La boulange doit se faire au feeling, on doit sentir la pâte et donc se faire confiance. Si elle ne vous plait pas, si vous ne la sentez pas en bonne santé, rajoutez ce qui lui ira le mieux...

Mettez-la en boule et laissez-la reposez sous un torchon pendant 1 heure.

Dégazez la pâte et retravaillez-la quelques minutes.

Formez une boule (ou deux!!!) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer une heure de plus.

Préchauffez le four thermostat 220°C (position pain si votre four la possède). Mettez dans le fond du four un petit récipient avec de l'eau chaude. Cela va former une buée qui aidera à faire une jolie croûte.

Faites une croix avec un couteau bien tranchant sur le dessus du pain et saupoudrez de farine.

Enfournez pour 30mn.

Faites attention en sortant le pain du four, il est très LOURD!!!!!

P1050600

P1050638

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité