750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
15 novembre 2013

Cannelé Hermé, le cannelé qui attend le Père Noël

Ce que j'aime dans le cannelé, c'est cette petite "croûte" croquante et caramélisée qui cache un coeur moelleux et fondant. Je crois qu'il faut choisir son camp de dégustation: ceux qui commencent par le haut ou ceux qui commencent par le bas! La sensation n'est pas du tout la même. Moi, je prèfère finir par le "cul" du cannelé, pour profiter au maximum de la caramélisation. Sentir d'abord fondre la vanille, profiter pleinement de sa saveur ronde puis croquer les cristaux de sucre à la limite du trop cuit... Le cannelé est un équilibre subtil, une gourmandise qui n'a l'air de rien mais qui recèle des trésors. Pour s'en convaincre, il suffit de goûter un cannelé râté, pâteux, granuleux, "estouffe minou" comme on dit chez moi. 

Mais me direz-vous, pourquoi ce cannelé attend le Père Noël??? Parce que les moules en silicone c'est bien, mais le top pour les cannelés, c'est le moule en cuivre! Qui en plus de joliement décorer votre intérieur, aidera à créer un choc thermique qui formera la croûte tant attendue! Oui mais voilà, même le Père Noël risque d'y perdre un bras, tellement ces moules sont onéreux! 

Soit, nous utiliserons des moules en silicone. Mais nous ne lésinerons pas sur la recette: du Pierre Hermé sinon rien! J'ai donc sorti ma mini Bible: "Secrets gourmands" et j'ai suivi scrupuleusement les étapes: ingrédients, temps de repos, cuisson...

Même sans moules en cuivre, ces cannelés ont été dévorés. Je vous laisse donc juges du résultat!

cannelé

Cannelé Hermé, la cannelé qui attend le Père Noël

- 1/2 litre de lait

- 2 gousses de vanille

- 50gr de beurre

- 250gr de sucre glace

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 100gr de farine type 45

- 1 cuillère à soupe de rhum brun

- beurre pour beurrer les moules (oui, même si il sont en silicone!)

Fendez les gousses de vanille; grattez-les avec un couteau. Mettez les graines et les gousses dans un casserole avec le lait. Portez à ébullition. Laissez infuser 8 heures. Retirez les gousses.

Tamisez le sucre glace et la farine séparément. Faites fondre le beurre. Laissez-le refroidir. Cassez les oeufs dans le bol du robot. Ajoutez les jaunes puis le sucre glace. Mélangez bien au fouet. Ajoutez le rhum, le beurre, la farine et enfin le lait froid.

Couvrez le bol et réservez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures..

 

Préchauffez le four à  210°C.

Lorsque vous reprenez la pâte, fouettez la bien avant de la mettre dans les moules beurrés. Ne remplissez les moules que jusqu'au 4/5. La pâte va gonfler.

Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Cela va dépendre de la taille de vos moules (on en trouve de toutes les tailles!!!). Pour des gros modèles, il faut compter environ une heure.

Démoulez les cannelés alors qu'ils sont encore chaud. Laissez-les refroidir pour les déguster.

Vous pouvez utiliser la pâte en plusieurs fois, en la conservant au frigo. Vous pouvez la garder 4 jours!

 

cannelés

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi aussi.... le croquant et le moelleux...<br /> <br /> Miam ! Tes cannelés !
M
bonjour; <br /> <br /> <br /> <br /> je me permets une question : la température de cuisson des cannelés est de 210 °? on ne doit pas baisser la température du four quand on a enfourné les biscuits ? merci par avance de votre réponse
L
J'avoue que je n'en ai jamais gouté , mais les reportages à la télé m'ont fait bavée !!!<br /> <br /> Les tiens sont très jolis!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité