750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
17 juin 2013

Le pain de mie qui va te faire oublier Harry

N'oubliez pas facebook et la newsletter pour ne plus rien rater de mes recettes!!!

Le pain de mie, c'est un peu de la bouffe de survie comme dirait Monsieur Plus: ça te sauve ton dimanche soir quand il n'y a plus rien de frais à manger... Et effectivement, souvent ça sent un peu le plastique, c'est depuis si longtemps dans ton placard qu'un petit goût de moisi émerge, c'est moelleux tellement longtemps que ça en devient suspect... Mais ne soyons pas bégueule, ça dépanne!

Mais là, avec cette recette, je vais redonner ses lettres de noblesse à ce pain: moelleux, avec un léger gôut sucré, la tartine devient sublime!

Je sais que les moules en forme de coeur ou d'étoile c'est un peu kitschou....Mais ils m'ont fait de l'oeilet devant iun tel accessoire, je n'ai pas pu résister... Et Chabichou ne mange de ce fait que le pain de mie en forme de coeur... Celui en étoile n'a pas le même goût... Allez comprendre....

P1060836

Le pain de mie qui va te faire oublier Harry


- 450gr de farine blanche T55

- 15gr de levure fraîche

- 7gr de sel

- 10gr de sucre

- 125ml de lait tiède

- 75ml d'eau tiède

- 32ml d'huile neutre (pépin de raisin, arachide...)

- 25gr de beurre pommade

- 1 oeuf

 

Dans un petit bol, délayez la levure dans l'eau tiède avec le sucre. 

Dans le bol du robot, versez la farine, l'oeuf, le lait et l'huile. Ajoutez la levure délayée et commencez à pétrir.

Ajoutez alors le sel et le beurre pommade et  continuez à pétrir à petite vitesse pendant au moins 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse bien qu'un peu collante.

Laissez-la reposer 1 heure sous un torchon propre jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégazez la pâte et placez-la dans un moule à pain de mie, en tassant bien. Laissez pousser de nouveau jusqu'à ce que la pâte atteigne les 2/3 du moule.

Préchauffez votre four à 220°C. Baissez-le à 180°C au moment d'enfourner votre pain. N'oubliez pas de refermer le moule ou de placer une plaque lestée sur le dessus de votre moule pour que votre pain ait une forme bien régulière.

Laissez cuire environ 40 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler... Une petite lichette de beurre sur le pain encore tiède sera votre meilleure récompense...

P1060813

P1060846

Merci à C'est ma fournée pour sa recette au top comme d'hab!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mes filles adorent le pain de mie, une recette à tester, tout meolleux !!! miam<br /> <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
L
Oh, qu'il semble délectable... je goûterais volontiers....
L
mmhm il a l'air ultra moelleux
M
miam, il a l'air parfait!
B
Quand Harry rencontre Harry, d'un coup de baguette la magie du pain de mie opère. Il a raison Chabichou, le meilleur c'est le coeur.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité