750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
10 juin 2014

Riz au lait à la rhubarbe et à la cerise, Jaimie Oliver s'invite à ma table

Je ne pensais pas qu'un jour un livre de Jaimie Oliver rentrerait chez moi. Le côté ultra médiatisé du beau gosse anglais me prenait un peu la tête. La cuisine anglaise ne me semblait pas vraiment être de la cuisine. Pourtant seules les montagnes ne se rencontrent pas. J'ai commencé à aimer les douceurs anglaises (en particulier avec l'aide du blog de Becky et Liz...), et comme souvent chez moi, jai eu envie d'en savoir plus. J'ai le syndrome de l'engrenage... Quand je met le doigt dans quelque chose, je m'y trouve souvent plongée jusqu'au cou, pour mon plus grand plaisir! Il me fallait donc le So British de Jaimie... J'ai succombé aux photos et à la simplicité de ses recettes. J'ai apprécié l'autenticité malgré la médiatisation. Après l'avoir rempli de post it, il fallait bien que je me décide et commence par une recette! 

La saison de la rhubarbe bat son plein et j'ai donc opté pour le riz au lait à la rhubarbe. Jaimie y met des fraises, mais moi, j'avais des cerises bien mûres et j'ai donc décidé de les utiliser. Et la recette m'a surprise. Simple, très simple... Mais l'ajout de feuille de lauriers à la compote lui donne un goût incomparable, qui fait toute la différence. Le Pimm's rajoute une touche so british que j'adore (vous pouvez en savoir plus sur cet alcool en cliquant ici!)  Jaimie, tu viens d'entrer dans mon coeur...

P1200688

Riz au lait à la rhubarbe et à la cerise, Jaimie Oliver s'invite à ma table

Pour le riz au lait:

- 200gr de riz rond

- 1,2 litre de lait demi-écrémé

- 2 gousses de vanille

- 4 cuillères à soupe de sucre semoule

 

Pour la compote:

- 3 cuillères à soupe de sucre blond

- 1 orange 

-1 citron

- 2 feuilles de laurier

- 6 cl de Pimm's

- 500gr de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons 

- 400gr de cerises dénoyautées

 

Mettez le riz et le lait dans une casserole à fond épais. Coupez les gousses de vanille en deux et recueillez les graines avec la pointe d'un couteau. Mettez le tout dans la casserole avec le sucre en poudre. Portez à ébullition puis laissez frémir environ 25 minutes en remuant régulièrement, surtout en fin de cuisson pour que le riz n'attache pas. Laissez-le tiédir.

Mettez le sucre dans une casserole. Faites-le chauffer à feu moyen et ajoutez les zestes d'orange et de citron. Incorporez le jus de l'orange, le laurier et le Pimm's. Jaimie dit que le mélange peut flamber mais cela n'a pas été le cas pour moi (peut-etre parce que j'utilise l'induction...) Si cela vous arrive, méfiez-vous des flammes, mais laissez flamber l'alcool. Ajoutez la rhubarbe et laissez compoter 5 minutes à couvert, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajoutez les cerises et laissez cuire 3 minutes de plus. Retirez le laurier. Versez sur le riz au lait et dégustez!!!

 

P1200716

 

P1200725

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, il a bien fait de passer par là l'ami Jamie, car ça a l'air très bon. Si ça te tente, je t'invite à participer au kkvkvk56 juste pour le plaisir de partager une recette à fraise! ow.ly/xaO4v<br /> <br /> à bientôt!
D
Tu recommanderais l'achat de ce livre ? Il me fait envie depuis bien longtemps mais j'ai réussi à me retenir jusqu'à maintenant. Et je n'ai rien contre Jamie Oliver, je trouve ses initiatives souvent excellentes et je trouve qu'il utilise sa notoriété à bon escient. Ton riz au lait a l'air très bon, j'aime bien l'association rhubarbe-cerises qu'on oublie souvent à cause de l'association rhubarbe-fraises, alors qu'elle est délicieuse aussi. Le laurier dans la compote m'intrigue aussi !
P
Un bien joli dessert!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité