750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
18 mai 2013

Forêt plus blanche que noire de Monsieur Plus

Monsieur Plus m'a demandé une forêt noire pour son anniversaire. Moi je ne suis pas très fan de ce type de gâteau à moins que ce ne soit dans un salon de thé viennois! Il n'y a que là que cela me fait rêver: un grand chariot très fourni en gros gâteaux, surmontés d'une épaisse couche de crème fouettée que l'on retrouve aussi sur son chocolat....

J'ai donc été bien plus modeste en faisant 3 petits gâteaux individuels sur la base de la recette de Chefnini. Chabichou oblige, j'ai supprimé le kirsch mais j'ai opté pour des cerises amarene pour plus de goût.

P1040975

 

Forêt plus blanche que noire de Monsieur Plus

Pour la génoise:

- 2 x 40gr de sucre

- 50 gr de beurre

- 4 oeufs

-20gr de farine

- 20gr de cacao

 

Pour la chantilly et le décor:

- 25cl de crème fraiche liquide

- 25gr de sucre glace

- extrait de vanille

- une trentaine de cerises amarene 

- 200gr degriottes au sirop

-50gr de chocolat noir

 


Mettez le bol du batteur, le fouet et votre crème fraîche liquide au congélateur. Ils doivent être très froids pour que la chantilly prenne bien.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre.

Tamisez la farine et le cacao ensemble.

Fouettez les jaunes avec 40gr de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et prennent du volume.

Ajoutez le beurre, le cacao et la farine, toujours au fouet.

Fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez les 40gr de sucre restant et continuez à fouetter jusqu'à obtenir des blancs bien fermes et brillants.

Incorporez les blancs dans les jaunes, délicatement.

Versez la pâte dans un cadre carré posé sur une plaque recouverte d'un tapis silicone.

Faites cuire environ 20 minutes.

Démoulez la génoise et faites la refroidir. Découpez 9 cercles de gâteau. N'oubliez pas une feuille de papier sulfurisée si vous les empilez, sinon ils se colleront!

Préparez la chantilly: 

Versez la crème dans le saladier bien froid et commencez à battre à vitesse moyennne, puis augmentez la vitesse. Lorsque la crème commence à monter, versez le sucre glace et la vanille. Ne battez pas trop, vous risqueriez d'avoir du beurre à la vanille!

 

Montez les gâteaux:

Punchez les cercles de génoise avec un mélange du sirop des amarene et des griottes. Moi, je les ai carrément trempés dedans! (rapidement hein!!).

Posez une couche de génoise dans le fond d'un cercle que vous recouvrirez de chantilly, de quelques amarene et de quelques griottes. Recommencez l'opération pour ce cercle et pour les 2 autres.

Sortez les gâteaux des cercles et recouvrez-les de chantilly, jusqu'à ce qu'ils soient tout blanc. aidez vous d'une spatule coudée.

Faites fondre le chocolat et mettez le dans un stylo à décor. Laissez couler de fins traits de chocolat sur vos gâteaux pour les décorer.

Et comme toujours, finissez par une cerise! 

 

Alors on était pas à Vienne, mais on aurait bien valsé quand même!

P1040961

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore la forêt noire et celle-ci est vraiment très réussie :)
N
Elle est très réussie ! J'adore ce dessert c'est un délice :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité