750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
28 juillet 2015

Gnocchi de ricotta aux herbes et fleurs de courgette, mes gnocchi de l'été

L'épisode caniculaire a anéanti toutes mes velléités de cuisson. Allumer le four était au-dessus de mes forces. Même ouvrir l'ordinateur me faisait suer. J'avais les doigts qui glissaient sur les touches. Les mots m'échappaient. 
Voilà pour l'explication de mon long silence.

Maintenant, passons au coeur du sujet: ces gnocchi de ricotta aux herbes et fleurs de courgette. Une révélation. Une explosion de goûts dans la bouche, une fraicheur imparable, une simplicité déconcertante.

Le principe est le même que pour les gnocchis de pomme de terre, mais ceux-ci sont à base de ricotta. On fait la petite pâte, on roule délicatement de petites boulettes, on les cuits dans l'eau bouillante quelques minutes. Un bref passage à la poêle pour leur donner un peu de dorure, et c'est parti pour le bonheur!

C'est aussi une excellente façon d'utiliser les fleurs de courgettes qui sont trop souvent cantonnées aux beignets et à la farce! 

J'ai choisi pour cette recette des fleurs qui avaient déjà de toutes petites courgettes, ce qui m'a permis d'avoir un peu plus de croquant dans ma recette.

Celle-ci est issue du blog Jul's kitchen, que j'adore... N'hésitez pas à aller y jeter un oeil, je suis sûre que vous serez séduits...

gnudi di ricotta aux fleurs de courgettes

Gnocchis de ricotta aux herbes et fleurs de courgette, mes gnocchis de l'été

- 450gr de ricotta

- 80gr de farine (ou un peu plus, tout dépend du taux d'humidité de votre ricotta)

- sel, poivre

- 5 brins de menthe

- une dizaine de feuilles de basilic (tout dépend de leur taille)

- une dizaine de brin de coriandre

- 2 gousses d'ail

- 20 fleurs de courgette et leurs mini courgettes

- menthe, basilic, coriandre

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Si votre ricotta est vraiment très humide, mettez-la dans un petit chinois et laissez-la s'égoutter quelques minutes.

Ciselez les herbes. Je vous donne à peu près ce que j'ai mis. Mais faites-le à votre goût, avec les herbes que vous aimez.

Mélangez la ricotta avec la farine. Ajoutez les herbes ciselées. Salez, poivrez. Filmez votre plat et mettez au réfrigérateur pour environ une heure.

Etalez un torchon propre sur votre plan de travail. Farinez-le généreusement. Faites de petites boules de pâte, en utilisant une petite cuillère. Roulez-les délicatement dans vos mains bien farinées elles-aussi. Disposez-les au fur et à mesure sur le torchon.

Faites bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps, préparez l'accompagnement. Enlevez le pistil des fleurs de courgette. Détaillez-les en fines lanières. Faites de même avec les petites courgettes, sans les peler. 

Ciselez les herbes. Toujours à votre goût!

Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l'ail en chemise puis les petites courgettes. Laissez cuire quelques minutes, mais pas trop, elles doivent rester craquantes. Ajoutez les fleurs et les herbes ciselées. Laissez cuire à peine une minute, salez, poivrez et coupez le feu.

Faites cuire les gnocchi dans l'eau bouillante salée. Plongez-les dans l'eau et attendez qu'elles remontent pour les égoutter et mettre dans la poêle. Faites-les dorer quelques minutes avec les courgettes et fleurs de courgettes. 

Mangez immédiatement.

gnudi di ricotta aux fleurs de courgettes 2

P1050829

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tester hier au soir c'était trop bon, monsieur en a redemander donc on va s'y remettre avant la fin de l'été Merci Anaïs
C
Je languis de rentrer de vacances pour tester ça a l'air trop bon
S
Moi je dis super Miam pour cette recette pleine de promesses. Merci pour cette gourmandise version salée. Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité