Une couche... Puis une autre... Et encore une autre... Pour faire barrière, pour se protéger. Ou tout simplement pour en rajouter, pour affirmer un peu plus notre gourmandise, pour nepas avoir peur de l'excès, du plaisir. 

Je préfère largement la deuxième version, je me reconnais bien dans le toujours plus! Maeva, du blog Cook A Life nous a demandé pour cette nouvelle édition de la Foodista Challenge d'en rajouter une couche, avec pour passage obligé un fruit ou légume de saison et une mise en scène automnale. Comme souvent vous l'aurez remarqué, je voulais utiliser du coing mais après avoir fait brûler tout mon stock (ne me demandez pas où était ma tête ce jour là!), je me suis rabattue au dernier moemnt vers les quelques pommes qui trainaient dans mon frigo. Prise par le temps, je n'ai cuisiné que les pommes et j'ai utilisé des produits industriels pour le reste de ma préparation. Je crois bien que c'est la première fois sur le blog (et peut-être bien aussi dans ma vie!). Mais il faut bien avouer que ce fût très plaisant à faire et encore meilleur à déguster. Pour une fois, je me suis laissée aller et grand bien m'en a pris: le résultat est confondant de gourmandise: des pommes parfumées et fondantes, un quatre quart moelleux et imbibé d'alcool, une crème anglaise qui vient lier le tout...Point de  gelée dans mon triffle alors que les anglo-saxons en raffolent... Mais la gelée ne fait pas partie de mes kiffs gourmands, désolée!!!

Les quantités sont données à titre indicatif. En effet, tout dépend du saladier que vous voulez garnir, de votre gourmandise et de vos goûts! N'hésitez pas à modifier, pour parvenir à votre dessert ultime! Et si vous faites tout maison, ce sera encore meilleur!!!

Triffle aux pommes flambées au Calvados

Triffle aux pommes flambées au Calvados, des couches de gourmandises pour la Foodista Challenge#13

- Une dizaine de mini quatre quarts Bonne Maman (je les trouve bien beurrés!)

- 1 pot de crème anglaise toute faite

- 1 pot de Salidou 

- 30cl de crème fraiche épaisse

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 4 pommes Reine des Reinettes

- 50gr de beurre

- 2 cuillères à soupe de cassonade

- 2 belles lampées de calvados

Pelez et coupez en quartiers les pommes. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Déposez les pommes dans le beurre puis saupoudrez de cassonade. Lorsque les pommes sont bien moelleuses, Faites chauffer l'alcool, versez-le sur les pommes et enflammez-le. Attention aux hottes aspirantes et autres rideaux!!!

Laissez refroidir les pommes.

Découpez les quatres quarts en petits morceaux et tapissez le fond d'un grand saladier transparent (ben oui, il faut voir les couches!!!). Arrosez d'un peu de Calvados et de caramel beurre salé. Déposez une couche de pommes puis de crème anglaise. Recommencez jusqu'à ce que le saladier soit plein. Mettez au frais pour une petite heure.

Dans le même temps, mettez le bol de votre batteur et la crème fraiche au froid.

Battez la crème fraiche pour en faire une crème fouettée. Il faut qu'elle devienne mousseuse. Elle sera plus dense qu'une chantilly... A l'aide d'une poche à douille, décorez le dessus de votre triffle. La dernière couche avant le service sera pour le caramel beurre salé!!!

Triffle aux pommes flambées au Calvados

Triffle aux pommes flambées au Calvados

FC11

Les participant(e)s au Foodista Challenge #13 :

Maeva (CookALife! byMaeva) - Patricia (Nail Art by Patou) - Cyrielle (Cyrielle Gourmandise) - Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) - Julia (Les Cookines) - Céline (Celinblog) - Vanessa (Aux délices de Vany) - Marion (Marmotte Cuisine) -  Elanor (Les Haricots Diaboliques) - Sophie (Un livre gourmand) - Maman pâtisse - Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) - Hélène (Keskonmangemaman) - Complètement meringuée - Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) - Emilie (Emilie Sweetness) - Maurine (E'mau'tion) - Compose Ton Anniversaire -  Marie (Cooking Bon Appétit) - Adeline (Cookn' Blog) - Gordana (Des recettes à Gogo) - Nath (Pourquoi je grossis) - Valérie (I Love Cakes)  - Raphaelle (La Popote de Raphie) - Mel en Cuisine- Emeline (Lili dans les étoiles) - Françoise (Cuisinedamour) - Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) - Anaïs (Encore une lichette) - Caroline (Papille Hot & Papille On) - Anaïs (Food Fun Foto) -  Ma Boîte à Bulles - Hakima (Les Gourmandises d'Hakima) - Bénédicte (Douceurs maison) -  Hélène (Les Mets Tissés) - Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) - Elise (And So We Cook) - Laetitia (Laetycuisine) - Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) -  Fabien (SoFoodPorn) - Laurène (My Cook Diary - Laurène) - Lise (Les Casseroles de Lise) -  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) - Catalina (Le blog de Cata) - Melina (Melina & Chocolat) - Angélique (Angel's recettes) - Natacha (Une French girl cuisine) - Sarah Eden (Les Trois Madeleines) - Hélène (Rock the Bretzel) -